Semaine de sensibilisation à la paperasserie 2023MC : simplifier la vie des Canadiens

Montréal, le 24 janvier 2023 — La Semaine de sensibilisation à la paperasserieMC, organisée par la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), aura lieu du 30 janvier au 3 février. Cette année, l’objectif est de montrer comment la modernisation de la réglementation pourrait améliorer la qualité de vie des Canadiens. D’ailleurs, un sondage révèle que 92 % d’entre eux estiment que les gouvernements devraient accorder une grande priorité à l’amélioration de la prestation des services publics. 

Programme de la Semaine de sensibilisation à la paperasserie 2023 : 

  • Lundi 30 janvier : Publication du rapport Les patients avant la paperasse, un nouveau défi provincial pour réduire la paperasserie dans le secteur de la santé.
  • Mardi 31 janvier : Remise du « prix » Poids lourd, une distinction que personne ne veut recevoir.
  • Mercredi 1er février : Publication de la 13e édition du Bulletin des provinces qui évalue la performance du gouvernement fédéral et des gouvernements provinciaux en matière de règlementation
  • Jeudi 2 février : Remise du prix Coupe-paperasse d’or 

La FCEI a lancé la Semaine de sensibilisation à la paperasserie il y a 14 ans pour responsabiliser les gouvernements en matière de réglementation, de processus et de paperasse. Le Bulletin des provinces vise à noter les progrès des gouvernements, à souligner leur capacité à moderniser la réglementation et à déterminer comment ils peuvent réduire leur fardeau réglementaire.

Pour en savoir plus, visitez : cfib-fcei.ca/fr/paperasserie

Renseignements :
Maud Larivière, attachée de presse, FCEI
Tél. : 514 861-3234| Cell. : 514 817-0228
affaires.publiques@fcei.ca  

Méthodologie : 
Ces données sont extraites d’un sondage commandé par la FCEI, effectué du 18 au 21 novembre 2022 auprès d’un échantillon national représentatif de 1 507 Canadiens membres du Forum Angus Reid. Les résultats ont été pondérés en fonction de l’âge, du sexe, de la région et du niveau d’éducation. À titre de comparaison, un échantillon probabiliste de cette taille aurait une marge d’erreur de +/- 2,5 %, 19 fois sur 20. Ce sondage a été réalisé en français et en anglais.

À propos de la FCEI 
La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de PME au pays, comptant 97 000 membres dans tous les secteurs d’activité et toutes les régions. Elle vise à augmenter les chances de succès des PME en défendant leurs intérêts auprès des gouvernements, en leur fournissant des ressources personnalisées et en leur offrant des économies exclusives. Visitez fcei.ca pour en savoir plus.