Nos sommes versées pour la taxe carbone s’envolent en fumée!

Où est la limite?

Le gouvernement n’a remis que 0,17 % des recettes de la taxe carbone aux PME!

  2019—2024 2024—2025
Recettes de la taxe carbone 32 MILLIARDS $ 13 MILLIARDS $
Remises promises aux PME 2,5 MILLIARDS $ 623 MILLIONS $
Partie à remettre aux entreprises chaque année 9 % 5 %
Partie remise aux entreprises PRESQUE ZÉRO ??

Budget fédéral 2024 : un peu de répit pour les PME

« Le budget de 2024 propose de retourner d’urgence le produit de la redevance sur les combustibles de 2019-2020 à 2023-2024 à un nombre estimatif de 600 000 sociétés ayant 499 employés ou moins, au moyen d’un nouveau crédit d’impôt remboursable. Cette mesure permettrait de fournir plus de 2,5 milliards de dollars directement aux petites et moyennes entreprises canadiennes. »
— Extrait du Budget fédéral 2024

Le gouvernement nous a enfin écoutés!
MAIS LA FCEI VA CONTINUER À SE BATTRE POUR VOUS!

Le gouvernement a augmenté la taxe carbone le 1er avril 2024 et va réduire de moitié la remise accordée aux PME!

82 % des propriétaires de PME sont toujours opposées à la taxe fédérale sur le carbone (comparativement à 52 % en 2022).

Madame la Ministre Freeland

CC : Mon député

Les PME ont à cœur l’environnement, mais la taxe fédérale sur le carbone ne les aide pas. Votre gouvernement a perçu des milliards de dollars auprès des PME et ne leur a pratiquement rien remboursé, malgré la promesse d’une remise de 9 %. Comme si cela ne suffisait pas, vous comptez la réduire de moitié, avant même d’en avoir remboursé un sou. Pourquoi ma petite entreprise devrait-elle payer pour augmenter la remise des consommateurs?

Les prochaines élections détermineront l’avenir de la taxe carbone, mais d’ici là, il faut absolument retourner IMMÉDIATEMENT les 2,5 G$ promis aux petites entreprises!

Tous mes coûts augmentent, mes revenus ne suivent pas et je ne peux pas continuer d’augmenter mes prix au détriment de mes clients. Ce n’est pas surprenant que 82 % des propriétaires de PME s’opposent maintenant à la taxe fédérale sur le carbone.

Je vous demande de prendre les mesures suivantes :

  • Retourner immédiatement les 2,5 G$ promis à TOUTES les PME (pas seulement à celles de certains secteurs).
  • Renoncer à la réduction de 9 % à 5 % de la part de remise destinée aux PME en 2024, et offrir une remise annuelle.
  • Veiller à ce que les entreprises reçoivent une remise équivalant à la part qu’elles versent en vertu de la redevance sur les combustibles (40 %, selon les estimations de la FCEI).
  • Adopter le projet de loi C-234 (dans sa version originale) visant à exempter de la taxe carbone le gaz naturel et le propane utilisés pour les activités agricoles (séchage des grains, chauffage des bâtiments, etc.).
  • Geler la taxe carbone à son taux actuel.
  • Exempter tous les types de combustibles de chauffage, y compris le gaz naturel.