À tout bout de champ – la paperasserie dans le secteur agricole

Un récent aperçu de la FCEI met en lumière d’importants défis de conformité pour les entreprises agricoles canadiennes. Les résultats indiquent que 68 % des répondants ne conseilleraient pas à la prochaine génération de lancer une entreprise et 89 % estiment que l’avenir de l’agriculture au pays est menacé par la paperasserie.

De plus, 95 % ressentent du stress lié à la paperasserie, 90 % signalent des répercussions négatives sur la productivité et la croissance, et 70 % estiment que la compétitivité est limitée.

Les domaines de préoccupation les plus fréquemment cités comprennent les exigences fédérales telles que les enquêtes de Statistique Canada (52 %), les règlements environnementaux provinciaux (60 %) et les processus municipaux de délivrance de permis de construction et de rénovation (65 %).

La FCEI recommande que les gouvernements mesurent et publient systématiquement le fardeau réglementaire total, mettent en place des mécanismes pour une consultation continue des parties prenantes, simplifient les règles en adoptant la règle du “deux pour un” et réduisent la complexité en fournissant des directives de conformité plus claires.