Petite entreprise, grandes retombées : La contribution des petits détaillants à l’économie locale

Les petites entreprises indépendantes apportent une contribution indéniable aux économies de tout le Canada, notamment en stimulant la vitalité des régions où elles mènent leurs activités. En plus d’être des employeurs, elles offrent des produits exclusifs et des services et des expériences personnalisés qui créent un sentiment de communauté.

 Malheureusement, elles doivent souvent soutenir la concurrence de multinationales du commerce de détail et de géants de la vente en ligne et composer avec des clients qui sous-estiment l’ampleur des retombées économiques de l’achat local, sources de nombreux obstacles pour elles.

Le présent rapport analyse la contribution financière directe des petits détaillants canadiens à l’économie locale, explique en quoi cette contribution se distingue de celles des multinationales et des géants de la vente en ligne et traite des difficultés que posent aux PME la concurrence des grandes entreprises et les perceptions erronées des consommateurs.

Faits saillants

  • Au Canada, pour chaque dollar dépensé chez un petit détaillant, 0,66 $ restent dans l’économie locale de la province.
  • Cela se compare à 0,11 $ lorsque le même dollar est dépensé auprès d’une multinationale ayant un magasin physique au pays, et à 0,08 $ quand il est dépensé auprès d’un géant de la vente en ligne.
  • Bien qu’ils disent apprécier les PME et leur apport à l’économie locale, près de 9 consommateurs sur 10 dépensent davantage chez les grands détaillants que chez les petits.
  • Pour ce qui est des petits détaillants indépendants :
    • la vaste majorité (84 %) d’entre eux pensent que les grandes entreprises bénéficient d’un traitement préférentiel de l’État, et trois sur quatre (78 %) perdent des clients et des revenus aux mains des géants qui leur font concurrence;
    • la quasi-totalité (97 %) d’entre eux redonnent à leur collectivité, de plusieurs façons dans bien des cas.