Les défis de la concurrence à l’ère du numérique : l’expérience des petites entreprises canadiennes avec Amazon

Les petites et moyennes entreprises (PME) font partie intégrante de notre économie. Elles créent de l’emploi et génèrent des revenus dans les communautés du pays. De plus, elles sont essentielles à la prospérité économique du Canada et représentent la moitié de son PIB. Elles représentent également 99,8 % des employeurs du Canada et emploient 88 % de la main-d’œuvre du secteur privé, soit 10,7 millions de personnes. Cependant, dans les 30 dernières années, le taux de naissance d’entreprises a baissé de moitié au Canada. Le taux de croissance des entreprises en démarrage au Canada est en déclin, et chaque année, de moins en moins de Canadiens lancent leur propre entreprise.

Après plus de trois ans d’incertitude liée aux confinements et aux restrictions imposés pendant la pandémie, beaucoup de PME canadiennes subissent toujours une pression financière importante et doivent se battre pour demeurer concurrentielles sur le marché canadien alors qu’elles n’ont pas encore retrouvé leurs niveaux de ventes normales. Si bon nombre de PME ont adopté diverses technologies numériques pour surmonter la crise, le virage numérique soudain a surtout profité et rapporté aux géants du commerce en ligne, comme Amazon et Walmart. L’environnement concurrentiel a évolué rapidement et devient plus difficile pour de nombreuses PME, surtout en raison de la montée en puissance des grandes multinationales et de la concurrence des entreprises en ligne.

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