Le CUEC et la dette des PME: Mise à jour de l'automne

Faits saillants sur le CUEC

Situation actuelle

  • 9 PME sur 10 ont eu accès au prêt du CUEC.
  • Parmi ces bénéficiaires, 7 sur 10 n’ont pas encore commencé à rembourser leur prêt.

Remboursement des prêts du CUEC

  • Parmi les propriétaires de PME qui l’ont déjà remboursé entièrement, la majorité a utilisé ses dépôts existants, une plus faible proportion a fait des économies et un très faible nombre a fait des démarches auprès d’une institution financière.

Réactions des propriétaires d'entreprise aux modifications de l'échéancier de remboursement du gouvernement fédéral pour le CUEC

  • La majorité des propriétaires d'entreprise n'ont pas trouvé utiles les modifications apportées par le gouvernement fédéral à l'échéancier de remboursement du CUEC.

Capacité des propriétaires de PME à rembourser leur prêt du CUEC

  • Un tiers d'entre eux emprunteront pour couvrir leur prêt afin d'accéder à la portion subvention, plus de la moitié d'entre eux chercheront à refinancer leur prêt auprès d'une institution financière.

Opinions des propriétaires d'entreprise sur les énoncés clés

  • Des propriétaires d'entreprise ayant une dette CUEC en attente : plus de la moitié d'entre eux reconsidéreront leur viabilité s'ils perdent la portion subvention du prêt du CUEC ; 9 sur 10 nécessitent une prolongation du délai ; 2 sur 3 s'attendent à des défis pour respecter le délai.

Le présent rapport fournit une analyse de l’endettement actuel des PME canadiennes et expose les répercussions que pourrait avoir l’obligation de respecter la date limite de remboursement des prêts du CUEC, fixée au 18 janvier 2024, sur la plupart des propriétaires de PME.

Sujets dans cet article :