Les patients avant la paperasse

Les systèmes de soins de santé du Canada font face à de nombreux défis complexes. La pénurie chronique de professionnels de la santé, le vieillissement de la population et les contraintes de capacité exercent des pressions importantes sur le système de santé et les médecins. Des sondages récents montrent que cette question préoccupe aussi beaucoup les propriétaires de PME, dont 60 % souhaitent que la résolution des problèmes liés au système de santé soit une grande priorité des gouvernements. Ces derniers devront envisager tout un éventail de solutions novatrices pour que les médecins réussissent à soigner les patients dans des délais raisonnables.

Les groupes de défense des intérêts des médecins ne cessent de le dénoncer : la paperasserie nuit aux soins aux patients et fait partie des causes de fatigue et d’épuisement professionnel chez les médecins. Le terme « paperasserie » désigne ici les tâches administratives superflues. Elle englobe le travail qui ne nécessite pas l’expertise clinique d’un médecin (et qui pourrait donc être fait par quelqu’un d’autre) et celui qui est carrément inutile et pourrait être éliminé. Ces tâches nuisent aux soins en réduisant le temps que les médecins peuvent consacrer à leurs patients et le nombre de nouveaux patients qu’ils pourraient prendre en charge. En un mot, la paperasserie empêche les médecins de faire ce qu’ils font le mieux : soigner leurs patients.

Le rapport de la FCEI Les patients avant la paperasse, publié en 2023, révélait que les médecins du Canada consacrent chaque année 18,5 millions d’heures à des tâches administratives superflues, soit l’équivalent de 55,6 millions de consultations. En se donnant pour objectif de réduire de 10 % ce fardeau administratif, les provinces et territoires pourraient réduire la fatigue et l’épuisement professionnel chez les médecins, améliorer la qualité des soins et faire un gain de temps équivalant à 5,5 millions de consultations par année. L’élimination de la paperasse inutile des médecins ne comblerait peut-être pas toutes les lacunes de nos systèmes de santé, mais serait une solution concrète et réalisable à la portée de tous les gouvernements.

Après la publication du rapport de 2023, la FCEI a lancé à toutes les provinces et au gouvernement fédéral le défi de prendre des mesures pour évaluer et réduire le fardeau administratif des médecins. Le rapport Les patients avant la paperasse de 2024 présente un aperçu des initiatives prises par les gouvernements du pays à cet égard.

Sujets dans cet article :