Comment souligner le bon travail d’un employé

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Notre article Comment fournir de la rétroaction à un employé en cas de problème de rendement portait sur la manière de donner de la rétroaction à un employé dont le rendement n’est pas satisfaisant. Cet article porte sur l’importance de souligner les bons coups.

Plusieurs études ont démontré une corrélation entre la reconnaissance des employés et leur productivité. Vous n’avez pas besoin de leur lancer des fleurs chaque fois qu’ils font un bon coup, mais vous seriez surpris de l’effet que peut avoir un simple « merci » ou un petit mot de reconnaissance sur la satisfaction au travail. 

Par quoi se définit un bon travail?

Suivre les mesures de sécurité :

  • Porter l’équipement de protection approprié.
  • Apprendre une tâche avant de se lancer la première fois.
  • Avertir un collègue d’un danger potentiel.
  • Montrer à un nouvel employé comment soulever une charge de façon sécuritaire.

Miser sur la qualité du travail : 

  • Envoyer toutes les factures à temps.
  • Veiller à ce qu’aucune tâche ne soit à refaire.
  • Obtenir de meilleurs résultats que le mois/trimestre précédent.
  • Recevoir des compliments d’un client.

Autres aspects que vous pouvez souligner :

  • Assiduité
  • Utilisation efficace des ressources
  • Respect des collègues
  • Proposition de suggestions
  • Maintien de la propreté des zones de travail et des aires communes
  • Utilisation responsable de la machinerie ou d’autres outils 

Comment donner de la rétroaction :

  1. Soyez précis. Lorsque vous donnez de la rétroaction positive à un employé, dites-lui précisément ce qu’il a fait de bien et comment ses actions ont aidé l’équipe ou l’entreprise.
  2. N’attendez pas. Félicitez l’employé tout de suite après un bon coup. Ainsi, vous pourrez faire du renforcement positif et motiver l’employé à continuer de donner son 100 %.
  3. Soyez sincère. Un commentaire senti est plus efficace que des félicitations superficielles ou exagérées. Employez un ton et des mots qui expriment votre reconnaissance et appréciation.
  4. Adressez-vous à l’équipe. Soulignez le travail et la contribution de toute l’équipe. Vous renforcerez la collaboration et encouragerez les membres de l’équipe à travailler ensemble pour atteindre des objectifs communs.
  5. Offrez des possibilités d’avancement. La rétroaction positive est une bonne occasion de discuter des objectifs de carrière de l’employé et de ce qu’il doit faire pour les atteindre. Vous lui montrerez que vous avez à cœur son cheminement professionnel et que vous voulez l’aider à réussir.

Une rétroaction pertinente et constructive aide les employés à atteindre leur plein potentiel et contribue au succès de l’entreprise. 

Les incitatifs au rendement peuvent s’appliquer à tous les postes

Instaurez des politiques assorties d’incitatifs pour motiver les employés et récompenser leurs efforts et réussites. 

C’est une pratique courante dans le domaine des ventes, mais elle peut aussi bien s’appliquer à la comptabilité, à la réparation d’automobiles, à la restauration, etc. Rien ne dit que les récompenses doivent être remises sous forme d’argent : vous pouvez offrir des jours de congé, des pauses supplémentaires, un titre de poste plus prestigieux, une reconnaissance publique, des prix… tout est possible!  

Il est tout aussi important de reconnaître et souligner le bon travail d’un employé que d’aborder les problèmes de rendement. La rétroaction positive améliore le moral, la motivation et l’engagement du personnel. De plus, la reconnaissance motive les employés et contribue à créer un environnement harmonieux où il fait bon travailler. Un processus disciplinaire efficace est important, mais une bonne politique de reconnaissance l’est encore plus, car elle peut justement éviter d’y recourir.