Passer au contenu principal

Embauche de stagiaires : 3 choses à savoir

Faire à un stage est un excellent moyen pour un travailleur d’entrer sur le marché du travail et d’acquérir de l’expérience. Pour l’employeur, il y a des avantages certains à embaucher un employé pour une courte période, mais les choses ne sont pas claires quand vient le temps de recruter des stagiaires. Doit-on les payer – cette question a fait la une des médias ces dernières années – et sont-ils assujettis aux normes du travail ou d’emploi et aux règles sur l’indemnisation des travailleurs? Pas étonnant que certains employeurs hésitent à embaucher des stagiaires. 

Avantages à embaucher un stagiaire 

Les stagiaires peuvent être une excellente solution de rechange aux employés contractuels lorsque vous avez besoin d’aide pour concrétiser un projet à court terme. Comme ils retournent habituellement à l’école après leur stage, ils s’attendent à travailler pour une courte période. Les stagiaires apportent souvent aussi une nouvelle perspective sur les choses, ainsi que des connaissances sur des technologies et idées émergentes que vos employés actuels n’ont peut-être pas eu le temps d’explorer. 

Par-dessus tout, les stagiaires ont soif d’apprendre. Ils veulent aussi mettre en pratique dans un milieu professionnel les connaissances qu’ils ont accumulées. De plus, comme ils espèrent obtenir un emploi permanent dans votre entreprise ou, à tout le moins, de bonnes références à fournir à d’autres employeurs, ils donnent toujours leur maximum. 

Vérifiez le statut des stagiaires dans votre province

À moins que votre province ou territoire ne précise expressément que les stagiaires sont exemptés des règles sur l’emploi, ils sont considérés comme des employés en vertu des normes du travail ou d’emploi. Vous devrez donc leur verser le salaire minimum en vigueur. La situation peut être différente pour les étudiants qui effectuent un stage dans le cadre d’un programme collégial ou universitaire. Dans ce cas, mieux vaut vérifier les règles qui s’appliquent dans votre province ou territoire.
 
Même s’ils possèdent beaucoup de connaissances, vos stagiaires auront probablement peu d’expérience de travail. Gardez en tête que vous devrez peut-être leur montrer comment se conduire dans un environnement professionnel. 

Profitez des programmes de financement 

Plusieurs programmes offrent du financement aux entreprises prêtes à embaucher des stagiaires. Les critères d’admissibilité et les périodes de demande varient d’un programme à l’autre. De plus, il faut souvent obtenir le financement avant d’embaucher un stagiaire.

  • Mitacs Accélération – Fonds pour l’accélération de la recherche et du développement 
  • Programme de stages pratiques pour étudiants –  Stages rémunérés pour étudiants dans des programmes de sciences, de technologie, d’ingénierie et de mathématiques (STIM) et d’administration des affaires.
  • Programme d’aide à la recherche industrielle  – Financement pour stages dans des projets techniques, technologiques ou de développement des affaire, liés à l’amélioration de l’environnement. 
  • Stages en ressources naturelles – Financement d’une partie du salaire d’un stagiaire dans un emploi vert à temps plein dans un secteur des ressources naturelles. 
  • Stages en habitation pour les jeunes Autochtones – Aide financière destinée à aider les entreprises et les organisations inuites et des Premières nations à créer des stages en habitation pour les jeunes. 
  • ECO Canada – Subvention pour l’embauche de stagiaires dans des emplois du secteur de l’environnement.
  • Stages en technologies propres – Contribution salariale pour des postes de stagiaires à temps plein liés à l’utilisation ou au développement de technologies propres. 

Ces programmes de stage sont pancanadiens. Pour trouver des programmes spécifiques à votre province ou territoire, contactez votre gouvernement ou un conseiller FCEI.