Passer au contenu principal

Soyez prêt pour les inspections de santé et de sécurité

Vous travaillez fort pour que votre milieu de travail soit sécuritaire, mais la liste d’exigences réglementaires est longue! Des agents de santé et de sécurité (agents de conformité) ont accepté de répondre à nos questions et de clarifier certains points qui vous préoccupent.

Qu’est-ce qu’un agent de conformité?

Les agents de conformité ont pour tâche de s’assurer que les normes et réglementations minimales en matière de santé et de sécurité au travail (SST) sont respectées. Leurs visites peuvent prendre plusieurs formes :

  • une inspection de routine planifiée
  • une enquête à la suite d’un accident
  • un suivi après une plainte

Un travail d’inspection, d’information et de sensibilisation

La sensibilisation fait aussi partie du travail des agents. Ils peuvent vous indiquer où trouver des ressources afin de vous aider à respecter les normes. Ils font aussi fréquemment des présentations dans des établissements scolaires et auprès d’organismes.
Les inspections en milieu de travail font partie du quotidien des propriétaires d’entreprise comme vous. Comme vous le savez, elles servent à assurer la santé et la sécurité de vos employés. Si l’inspecteur constate que la législation en matière de SST n’est pas respectée, il a le pouvoir de vous obliger à corriger la situation, conformément aux normes de votre province.

Comment se déroule une visite type?

Les agents arrivent généralement à l’improviste. La loi les autorise à se présenter sans préavis dans votre établissement pendant les heures de travail afin de mener une inspection ou une enquête. Ils peuvent ainsi voir les conditions de travail réelles. Votre rôle, dans tout ça, est de coopérer avec eux.

L’agent qui vient inspecter une entreprise a une liste de choses à vérifier :

  • Les employés portent-ils l’équipement de protection adéquat?
  • Y a-t-il des dangers potentiels?
  • L’entreprise a-t-elle une trousse de premiers soins contenant tout ce qu’il faut?
  • Y a-t-il un secouriste sur place?

Il vérifie également si vous avez une politique sur la SST bien en vue et mise en pratique.

Les agents à qui nous avons parlé nous ont indiqué que les PME répondent rarement aux exigences administratives des lois sur la SST. 

Les agents ont également souligné l’importance d’effectuer une inspection interne régulièrement. Vous pouvez confier cette tâche à votre représentant en matière de SST ou à un membre de votre comité de SST, qui pourra la mener à bien grâce aux listes de vérification fournies par les agents. Les inspections devraient également être documentées à l’aide d’un rapport dont les résultats seront communiqués aux employés.

Voici quelques exemples de vérifications qui prennent souvent au dépourvu les propriétaires d’entreprise :

  • Les marchepieds respectent-ils les normes?
  • Vos employés maîtrisent-ils les techniques de manutention?
  • Les trousses de premiers soins contiennent-elles tout ce qu’il faut?
  • Les extincteurs ont-ils été inspectés l’année passée?
  • Les panneaux électriques sont-ils étiquetés correctement?
  • Le local électrique est-il utilisé pour du rangement?

Appelez-nous! Nous examinerons avec vous les exigences que vous devez respecter en matière de SST. Vous n’aurez plus à redouter la visite surprise d’un agent d’inspection : vous saurez ce qu’il y a à savoir et vous éviterez des pertes de temps et des tracas inutiles.
Nous tenons à remercier les agents de santé et de sécurité qui ont bien voulu répondre à nos questions pour vous aider.