L’évaluation de votre entreprise

La pierre angulaire de tout plan de relève formel est la juste évaluation de l’entreprise. Il existe plusieurs méthodes et échéanciers à considérer, sans oublier le point de vue de l’acheteur. Nous abordons tous ces sujets dans le présent article. Au bout du compte, la meilleure façon de vous assurer de tirer le meilleur de la transaction est d’avoir recours aux services d’un expert en évaluation d’entreprises.

Méthode d’évaluation d’une entreprise
Il existe plusieurs méthodes pour évaluer une entreprise. Laquelle est la meilleure? Cela dépend de la nature de l’entreprise et du type de vente (vente d’actions ou vente d’actifs) envisagée.

Dans une vente d’actions, l’entreprise vend une partie ou la totalité de ses actions à un nouveau propriétaire. L’entreprise doit donc obligatoirement être constituée en société. Cette méthode est à l’avantage du vendeur, car il transfère ses responsabilités au nouveau propriétaire et bénéficie habituellement d’avantages fiscaux. Dans une vente d’actifs, ce sont les biens commerciaux servant à l’exploitation de l’entreprise, comme l’équipement et la liste des clients, qui sont vendus. Dans ce type de vente, l’acheteur assume habituellement moins de risques; il peut en outre amortir les actifs acquis dans le temps. Il s’agit de la seule option pour la vente d’une entreprise individuelle. Dans les deux cas, il faut prendre le temps d’analyser les implications financières, fiscales et juridiques de la vente.

Voici la liste des principaux mécanismes pour l’évaluation d’une entreprise en ordre de popularité auprès des PME. Nous y avons indiqué la méthode d’évaluation qui convient le mieux à chaque type d’entreprise, mais l’idéal reste toujours de demander l’avis d’un expert en évaluation (ou Chartered Business Valuator, CBV). Si possible, nous conseillons de le faire au moins 24 mois avant la vente. De cette façon, il aura le temps de recenser tout ce qui vous aidera à tirer le maximum de la transaction.

  1. Actualisation des flux de trésorerie
    Cette méthode est fondée sur la projection des flux de trésorerie de l’entreprise. Elle est couramment utilisée lorsqu’un propriétaire vend son entreprise en exploitation à un nouveau propriétaire et tient compte de l’inflation pour déterminer sa valeur actualisée nette.

  2. Valeur comptable
    Cette méthode est fondée sur l’évaluation des capitaux propres d’une entreprise selon la formule suivante : total des actifs - total du passif. Elle est couramment utilisée par les entreprises qui ont cessé leurs activités ou qui envisagent de vendre leurs actifs.

  3. Multiplication des bénéfices
    La multiplication des bénéfices est un calcul dont se servent principalement les moyennes et grandes entreprises ainsi que les franchises qui vendent à des acheteurs professionnels, comme les groupes de capital-investissement. On s’en sert pour comparer des entreprises dont les bénéfices sont prévisibles et les coûts des intrants constants, afin de prévoir leurs recettes futures.

  4. Multiplication des recettes
    Nous voyons souvent cette méthode dans des marchés pointus, comme celui de la technologie, lorsque des acheteurs professionnels pensent pouvoir tirer parti d’un avantage concurrentiel pour faire grimper rapidement les recettes de l’entreprise ou cherchent à lever du capital de risque. L’évaluation se fait en multipliant les recettes totales de l’entreprise par un coefficient fondé sur le secteur et la conjoncture.

  5. Capitalisation boursière
    La méthode de la capitalisation boursière est basée sur la multiplication du cours de l’action de l’entreprise par le nombre total d’actions en circulation. Les sociétés cotées en bourse sont celles qui utilisent le plus souvent cette méthode.

Échéancier
Le moment prévu pour votre vente peut influencer l’évaluation de votre entreprise de deux façons :

  1. )  D’abord, les conditions du marché peuvent fluctuer grandement d’une année à l’autre. Un propriétaire souhaitant vendre dans plus de trois ans devrait donc attendre avant de commander une évaluation coûteuse qui ne sera peut-être plus valide au moment de passer à l’acte.

  2. ) Ensuite, vous devez décider si vous voulez tirer le maximum de la survaleur de votre entreprise, soit ses actifs intangibles comme les marques de commerce, les procédés et les systèmes de formation. Dans ce cas, vous devrez probablement prolonger votre période de mentorat auprès de votre successeur afin qu’il puisse apprendre à exploiter pleinement ces éléments.

Et l’acheteur?
Si un propriétaire a le droit de demander le prix qu’il veut pour son entreprise, cela ne veut toutefois pas dire qu’il trouvera un acheteur. Un acheteur potentiel doit se poser plusieurs questions lorsqu’il envisage d’acquérir une entreprise :

  1. Où se trouve la valeur réelle de l’entreprise et vais-je pouvoir rentabiliser mon investissement?
  2. Vais-je récupérer le coût de mon capital en cinq ans ou moins? Il n’est pas rare d’entendre des entrepreneurs dire : « avec un apport en capital, du temps et un peu de marketing, cette entreprise aurait beaucoup de succès. » C’est peut-être vrai, mais l’acheteur potentiel pourrait peut-être obtenir un bien meilleur rendement en investissant son temps et son argent ailleurs. Une entreprise qui a peu de chances de s’amortir en cinq ans ou moins ne trouvera probablement pas d’acheteur.
  3. L’entreprise est-elle bancable? Le plus grand obstacle à l’achat d’une entreprise est l’obtention de financement. Peu d’institutions financières acceptent de financer la portion « survaleur » d’une entreprise; c’est simplement trop risqué. En tant que propriétaire d’entreprise, vous avez des années d’expérience dans la gestion des hauts et des bas, et vous entretenez des relations personnelles avec vos clients. L’acheteur potentiel a beau aimer l’entreprise et en voir le potentiel, s’il a recours à un financement par effet de levier, les prêteurs peuvent exiger certaines garanties ou conditions, comme le financement par le vendeur.

Comment maximiser la valeur finale de votre entreprise?
Plusieurs facteurs influencent la valeur d’une entreprise. Le prix de diffère du résultat de l’évaluation et n’est pas la seule composante d’une convention d’achat-vente .

Une fois votre plan de relève officiel terminé, un expert en évaluation d’entreprise peut vous aider à faire ressortir la pleine valeur de vos actifs. Il est important de garder à l’esprit que le résultat de l’évaluation n’est qu’une fourchette des valeurs possibles et qu’il restera toujours des améliorations possibles qui pourront vous aider à augmenter le bénéfice total que vous tirerez de sa vente.