La fatigue pandémique, c’est plus qu’une simple mauvaise journée au travail!

La pandémie a de plus en plus d’effets négatifs sur notre santé mentale, surtout en l’absence d’information sur la durée de la crise sanitaire. La plupart d’entre nous comprennent les répercussions de la pandémie sur la santé physique, mais qu’en est-il de la santé mentale? En mettant en péril notre bien-être émotionnel et psychologique, la distanciation sociale et les confinements imposés par les gouvernements ainsi que la peur d’être infecté et les bouleversements de la vie quotidienne ont engendré le phénomène appelé « fatigue pandémique ».

Qu’est-ce que la fatigue pandémique?

Les changements constants de directives sanitaires nous affectent dans notre vie personnelle ou professionnelle. Cela crée un stress chronique qui peut facilement mener à de l’épuisement. La fatigue pandémique est une sorte de burn-out causé par les conditions de vie entourant la pandémie. En fonction de la pression qu’une personne subit dans son travail et sa vie privée, la fatigue pandémique peut se manifester de différentes façons, notamment par un sentiment de fatigue, de frustration, d’anxiété, de solitude ou par un manque de motivation.

Comment reconnaître la fatigue pandémique?

La fatigue pandémique nous affecte différemment. Voici certains des symptômes les plus fréquents et des moyens qui permettront à vous, à vos employés et à votre entourage de reconnaître ces symptômes.

Fatigue

Depuis le début de la pandémie, la population a fait preuve de capacités d’adaptation. Toutefois, chez certaines personnes, le fait de ne pas savoir quand elles devront se soumettre à de nouvelles mesures ni pour combien de temps provoque un sentiment de détachement ainsi qu’un stress chronique. Cela peut perturber leurs habitudes de sommeil et ainsi causer de la fatigue.

Une personne qui éprouve de la fatigue peut devenir plus irritable, avoir tendance à prendre de mauvaises décisions ou à manquer de concentration, d’énergie ou de motivation.

Frustration

Nous sommes nombreux à ressentir de la frustration parce que nous devons nous adapter à des règles et des restrictions qui changent constamment et qui menacent notre santé mentale, physique ou financière.

Une personne qui ressent de la frustration peut avoir tendance à manquer de patience envers ses collègues, à baisser les bras devant des tâches trop difficiles ou à se mettre en colère en cas de conflit.

Anxiété

L’anxiété chronique que provoque l’incertitude entourant notre bien-être personnel et l’avenir de nos communautés est le principal facteur de fatigue pandémique.

L’anxiété peut se manifester de diverses façons : manque de confiance, évitement des tâches nouvelles ou exigeantes, besoin d’être encouragé davantage pour terminer un travail et tendance à la procrastination ou la distraction. L’anxiété chronique peut provoquer des crises de panique lorsqu’une trop grande accumulation de stress entraîne une panique soudaine. Une personne qui fait une crise de panique peut présenter différents symptômes : augmentation du rythme cardiaque, problèmes de concentration, étourdissements ou sentiment d’être face à un danger imminent.

Solitude

L’absence d’interactions sociales habituelles au sein de nos communautés peut nous priver d’un soutien émotionnel important et créer ainsi un sentiment de solitude ou d’être inutile.

Une personne qui souffre de solitude aura tendance à s’isoler davantage, à ne pas s’investir dans son travail, à être moins productive et à être stressée physiquement et émotionnellement.

Démotivation

Le fait de devoir s’adapter constamment à de nouvelles habitudes à cause de la pandémie demande beaucoup d’énergie. Cela peut entraîner un manque de motivation pour le travail ou les intérêts personnels ainsi qu’une diminution des contacts sociaux.

Une personne démotivée peut avoir tendance à s’absenter ou à arriver en retard, à manquer d’intérêt pour son travail et ses relations interpersonnelles, à ne pas prendre de nouvelles initiatives ou à abandonner complètement ses objectifs professionnels et personnels.

Comment prévenir ou atténuer la fatigue pandémique?

Soyez à l’écoute de vos besoins, de ceux de vos employés et de votre entourage

Si vous reconnaissez les symptômes de fatigue pandémique autour de vous, vous pouvez aborder la question en créant un environnement de travail sain, constructif et inclusif. Commencez par réfléchir à des moyens d’atténuer la situation, puis demandez l’avis de votre entourage à la maison et au travail. Vous aurez du même coup l’occasion de déterminer les outils, les ressources ou la formation dont vous pourriez avoir besoin pour affronter la fatigue pandémique. L’approche peut être différente au travail ou à la maison, mais le simple fait de communiquer peut contribuer à réduire l’ambiguïté et l’anxiété associées à la fatigue pandémique.

Nous travaillons constamment à créer des ressources pour sensibiliser les milieux de travail aux enjeux entourant le bien-être. Prenez le temps d’explorer notre Page Web sur le bien-être, où vous trouverez de l’information et des outils qui vous aideront à aborder ces enjeux avec vos employés. Vous pouvez également contacter un de nos conseillers pour obtenir du soutien et nous faire part de vos commentaires sur les ressources auxquelles vous aimeriez avoir accès.

Page FCEI sur le bien-être : conseils, informations et ressources