Options de financement – Prêts du CUEC

ATTENTION! La FCEI continue d’insister auprès du gouvernement sur l’importance d’assouplir les modalités de remboursement des prêts du CUEC. Attendez avant de refinancer votre prêt, car nous poursuivons les négociations pour trouver une solution raisonnable. 

Selon les modalités actuelles, tous les prêts du CUEC qui n’auront pas été remboursés au 1er janvier 2024 seront automatiquement convertis en prêts à terme sur deux ans à un taux d’intérêt de 5 %.

Beaucoup de propriétaires de PME nous disent que des banques et d’autres prêteurs privés leur proposent des offres « alléchantes » pour les inciter à leur transférer leur prêt du CUEC. Nous savons que toutes les entreprises ont une situation financière différente et que certains propriétaires de PME envisagent de prendre des mesures dès maintenant pour assurer leur survie. Avant de conclure une entente de remboursement ou de recourir à un programme de prêt, de remboursement ou de prolongation de prêt, consultez cette liste de modes de financement et évaluez leurs avantages et inconvénients. En ce qui concerne le financement des entreprises, gardez en tête que plus il est facile d’obtenir des fonds, plus les intérêts risquent de vous coûter cher à long terme. 

  1. Banque de développement du Canada (BDC) – La BDC est mandatée par le gouvernement pour soutenir les PME ayant besoin de financement. Plus souple que les prêteurs traditionnels, elle offre souvent un pourcentage plus élevé de financement.
  2. Sociétés d’affacturage – Ces sociétés vous prêtent de l’argent et calculent le remboursement de la dette en fonction de vos comptes débiteurs. Les sociétés qui offrent de l’argent contre un pourcentage des sommes reçues par l’entremise de votre machine de débit/crédit sont des sociétés d’affacturage. L’argent prêté est versé rapidement, mais les taux d’intérêt peuvent avoisiner, voire dépasser, 30 % par année.
  3. Prêteurs du secteur des technologies financières et prêteurs en ligne – Bon nombre de ces entreprises utilisent des plateformes de prêts en ligne. Soyez prudents : elles ne sont pas toutes légitimes. Il est donc primordial de bien lire les détails des contrats que vous signez.
  4. Sociofinancement – Il s’agit d’une campagne en ligne à laquelle de nombreuses personnes participent en donnant à un particulier ou à une entreprise de petits montants d’argent qui peuvent s’accumuler rapidement.
  5. Sociétés de capital-risque et investisseurs providentiels – Des particuliers ou des sociétés privées investissent dans des petites entreprises en démarrage prometteuses, souvent contre une participation en capital dans l’entreprise. Ce type de financement nécessite généralement la présentation d’un plan d’affaires pour expliquer vos sources de revenus.
  6. Famille et amis – Il arrive souvent qu’une personne prête de l’argent à un proche avec des conditions avantageuses ou contre une participation en capital dans l’entreprise.
  7. Coopératives de crédit – Les coopératives de crédit ont toujours été populaires auprès des membres FCEI. En règle générale, elles connaissent bien le contexte commercial local et accordent des prêts que les grandes banques refusent ou ne peuvent accorder. Les agents financiers sont habilités à accorder des prêts à l’échelon local.

Qui dit financement dit signature de contrat. Il est impératif que vous compreniez ce que vous signez, car résilier un contrat pourrait vous coûter très cher, voire entraîner un litige. 

Suivez les conseils suivants avant de signer un contrat :

  • Demandez à un avocat d’examiner le contrat si vous n’êtes pas certain des obligations qu’il prévoit.
  • Vérifiez la date de renouvellement automatique du contrat.
  • Regardez si le contrat permet les hausses de taux d’intérêt sans avis écrit.
  • Vérifiez la durée du contrat.
  • N’acceptez aucune modification verbale. Assurez-vous qu’elles sont toutes indiquées par écrit dans le contrat.
Nos conseillers peuvent vous expliquer vos options pour rembourser votre prêt du CUEC et vous orienter sur de nombreux autres sujets. Vous n’avez qu’à appeler au 1 833 568-3234 ou envoyer un courriel à l’adresse fcei@fcei.ca.