Dan Kelly

Président et chef de la direction

Dan Kelly est président et chef de la direction de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI). Il est, à ce titre, le principal porte-parole et défenseur de ses 97 000 membres propriétaires de PME.

C’est à Winnipeg, sa ville natale, que Dan a commencé sa carrière à la FCEI en 1994 comme analyste des politiques. Il a ensuite assumé divers rôles dans l’Ouest canadien, notamment à titre de vice-président à Calgary, où il a, entre autres, travaillé sur la pénurie de main-d’œuvre croissante et l’amélioration des systèmes d’immigration et du programme des travailleurs étrangers.

Avant d’être nommé président et de déménager à Toronto en 2012, Dan occupait la fonction de vice-président principal des affaires législatives à Ottawa. Ce rôle l’a amené à travailler sur la réforme de l’industrie des paiements et à préparer la première version du Code de conduite destiné à l’industrie canadienne des cartes de crédit et de débit.

De 2020 à 2021, Dan a su mobiliser les 400 employés de la FCEI pour aider les PME à faire face aux vagues successives de fermetures et de restrictions COVID-19. Durant la pandémie, les conseillers aux entreprises de la FCEI ont répondu à 150 000 demandes de renseignements de propriétaires de PME. Dan a été très actif sur la scène médiatique et a accordé plus de 3 000 entrevues pour réclamer des aides gouvernementales pour les PME. Grâce à son travail d’influence, il a joué un rôle de premier plan pour obtenir la mise en place des subventions pour le loyer et les salaires, du CUEC et de diverses aides provinciales.

Dan a été membre de plusieurs comités provinciaux et fédéraux et de groupes de travail, et siège actuellement au Comité consultatif du ministère des Finances sur le système de paiement (FinPaie). Il a aussi représenté les PME canadiennes auprès de l’Organisation internationale du Travail, basée à Genève.

En 2015, ce passionné de politique s’est classé dans le top 100 des personnes les plus puissantes et les plus influentes dans le domaine politique et gouvernemental de la revue Power & Influence. Il figure régulièrement sur les listes des meilleurs lobbyistes du Canada et intervient souvent, au pays et à l’étranger, sur des sujets tels que le commerce international, l’industrie des paiements, ainsi que les pénuries de compétences et de main-d’œuvre.

Dan est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université du Manitoba. Il vit à Toronto avec son épouse, Nylia, et leur fils, Kennedy.