Passer au contenu principal

François Vincent

Vice-président, Québec

François Vincent dirige l’équipe de la FCEI qui défend les intérêts des petites et moyennes entreprises (PME) du Québec. Il rencontre les décideurs politiques, tant au niveau municipal, provincial que fédéral pour s’assurer que la réalité des PME est prise en considération dans l’élaboration des politiques publiques. Il analyse les projets de loi qui auront un impact sur les entreprises et intervient dans les médias au nom des PME.

Dans le cadre de son travail, il est administrateur de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail du Québec (CNESST), de l’Institut Robert-Sauvé en santé et sécurité du travail (IRSST) et de la Commission des partenaires du marché du travail du Québec (CPMT). Il est également membre du Conseil consultatif du travail et de la main-d’œuvre du Québec (CCTM).

Coprésident du Comité-conseil sur l’allègement réglementaire et administratif du gouvernement du Québec, François œuvre dans le domaine des relations gouvernementales depuis 15 ans. De 2016 à 2019, il a travaillé à l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) où il est devenu vice-président des relations gouvernementales et affaires publiques. Avant de se joindre à l’APCHQ, il était directeur des affaires provinciales pour le Québec à la FCEI, où il a travaillé pendant 7 ans avant d’y revenir à la fin de l’année 2019. 

François a acquis plusieurs expériences enrichissantes à l’extérieur du Québec. Il a été stagiaire à l’Assemblée nationale de la République française en 2008. En 2010, il a été boursier du programme de leadership Action Canada. En 2015, il a été sélectionné au séminaire Jeunes Leaders Politiques de l’Institut Aspen France portant sur l’Europe qui s’est tenu à Paris et Bruxelles. 

François est titulaire d’un baccalauréat en communication et politique et d’un certificat en droit de l’Université de Montréal, ainsi que d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion de HEC Montréal.