Voyez la note de votre province ou territoire au fil des ans
Un commerce intérieur libre et ouvert est essentiel à la réussite des PME dans tout le pays. Lorsque les entrepreneurs peuvent vendre des biens et des services, et que les travailleurs peuvent se déplacer facilement d’une province et d’un territoire à l’autre, ils ont accès à des marchés plus vastes, réduisent les coûts, créent plus d’emplois et stimulent l’innovation et la croissance économique à l’échelle nationale.
Pourtant, malgré la signature de l’Accord de libre-échange canadien (ALEC) en 2017, les progrès pour réduire et éliminer les obstacles au commerce intérieur ont été lents, avec une volonté politique limitée de changer les choses de manière concrète.
En réponse, la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) a publié en 2022 le Bulletin sur la coopération entre provinces et territoires au Canada : état des lieux du commerce intérieur − un outil unique en son genre qui évalue et suit les mesures prises par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux en matière de réduction des obstacles au commerce. Cette carte s’inscrit dans le cadre des efforts continus de la FCEI visant à responsabiliser les gouvernements, à mettre en évidence les domaines clés à améliorer et à encourager les progrès réels vers un marché canadien véritablement ouvert.