Le 1er juillet 2017, après avoir travaillé des années sur ce dossier, nos efforts ont payé : l’ensemble des provinces et des territoires ainsi que le gouvernement fédéral ont signé l’Accord de libre-échange canadien (ALEC) pour remplacer l’Accord sur le commerce intérieur, jugé désuet et inefficace. L’ALEC a pour but de « réduire et éliminer, dans la mesure du possible, les obstacles à la libre circulation des personnes, des produits, des services et des investissements à l’intérieur du Canada, et établir un marché intérieur ouvert, efficient et stable. »

Bulletin sur la coopération entre provinces et territoires au Canada : état des lieux du commerce intérieur – 2024

Pour marquer le 7e anniversaire de l’Accord de libre-échange canadien (ALEC), la FCEI a publié un nouveau rapport sur le commerce intérieur. Dans le rapport, les gouvernements sont notés sur trois axes ainsi que sur un indicateur supplémentaire valant des points boni :

  • les exceptions à l’ALEC;
  • les obstacles au commerce intérieur;
  • l’état d’avancement de la mise en œuvre des accords de conciliation;
  • * nouveauté – indicateur supplémentaire valant des points boni : leadership en matière de commerce intérieur en 2023.
Images de 1. un colis en cours de livraison 2. un client faisant ses courses dans une épicerie 3. des camions, des expéditions, des conteneurs, et des avions 4. une propriétaire de petite entreprise travaillant sur sa tablette

Quels progrès ont été réalisés depuis la signature de l’ALEC?

Le 1er juillet 2024 a marqué le 7e anniversaire de l’ALEC. Malgré la réalisation de certains progrès depuis la signature de l’accord, beaucoup de travail reste à faire pour améliorer le sort des PME et des consommateurs. Dans notre bulletin annuel, nous continuons de demander des comptes aux gouvernements pour faire avancer ce dossier.

  • En 2024, le gouvernement fédéral a lancé le Carrefour canadien de données et de renseignements sur le commerce intérieur, un dépôt central de données provenant des administrations fédérale, provinciales et territoriales sur le commerce intérieur et la mobilité de la main-d’œuvre.
  • Dans son budget de 2024, le gouvernement fédéral a annoncé qu’il avait éliminé 14 de ses exceptions à l’ALEC, principalement relatives à l’approvisionnement.
  • À l’été 2023, la Table de conciliation et de coopération en matière de réglementation (TCCR) a lancé un portail en ligne permettant au public canadien de signaler de possibles obstacles réglementaires au commerce, à l’investissement et à la mobilité de la main-d’œuvre, de même que d’indiquer d’éventuels domaines de coopération en matière de réglementation.

Photo : Laura Jones, vice-présidente exécutive et chef de la stratégie à la FCEI, remet le prix Coupe-paperasse d’or aux ministres du Commerce pour célébrer la signature de l’ALEC en juillet 2017.

Laura Jones remet le prix Coupe-paperasse d’or aux ministres du Commerce pour célébrer la signature de l’ALEC en juillet 2017

La FCEI défend les intérêts des PME dans ce dossier

Derniers communiqués de presse

  • Tout le contenu
  • Communiqués de presse

Le Canada affiche une productivité inférieure à celle des autres pays du G7 : éliminer les obstacles au commerce intérieur stimulerait notre économie

Le Conseil de la fédération doit prendre des mesures ambitieuses pour éliminer les obstacles au commerce intérieur

Accord de libre-échange canadien (ALEC) : trop d’obstacles perdurent

Prix Coupe-paperasse d’or : l’Alberta et la Nouvelle-Écosse sont reconnues pour leurs mesures novatrices. Le Québec également mis à l’honneur

Conseil de la fédération : une occasion idéale de faire des progrès rapides sur le commerce intérieur

PME : Les cinq clés du succès pour faciliter le libre-échange au sein du Canada

La FCEI salue la nouvelle ère de libre-échange entre les provinces

Le point de vue des propriétaires d’entreprises sur le commerce intérieur