Passer au contenu principal

Avez-vous pensé à l’importation?

Vous ne trouvez pas les marchandises dont vous avez besoin pour votre entreprise au Canada? L’importation est peut-être la solution!

Au début, la procédure pourra vous sembler lourde vu la quantité de papiers à remplir et de règlements à connaître. C’est l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) qui réglemente tout, et elle n’y va pas de main morte avec la paperasserie! Mais, nous avons réuni ici quelques ressources qui vous faciliteront la vie.

Où trouver de l’information sur l’importation?

 

Qu’est-ce qu’un courtier en douanes?

Le courtier en douanes est un spécialiste de la réglementation en matière d’importation. Grâce à sa connaissance du processus (licence à l’appui), il traite souvent directement avec l’ASFC, prépare et transmet des documents, et s’occupe du paiement des droits de douane et des taxes au nom des importateurs. En tant que propriétaire d’entreprise, vous avez tout intérêt à faire affaire avec un courtier en douanes pour traiter avec l’ASFC à votre place!

Vos importations valent moins de 2 500 $?

Profitez du Programme des messageries – Expéditions de faible valeur (EFV) de l’ASFC. Il facilite la déclaration, accélère la mainlevée et simplifie la déclaration en détail des marchandises d’une valeur de 2 500 $ CA ou moins importées au Canada par l’intermédiaire d’une entreprise de messagerie. Vos envois peuvent être inclus dans le Programme lorsque :

 

Pour en savoir plus sur l’importation de marchandises commerciales au Canada, les partenariats internationaux, le classement des marchandises importées et d’autres sujets, consultez la vidéothèque de l’ASFC.