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Capsule FCEI – Fraude : mieux vaut prévenir que guérir!

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« À chaque jour suffit sa fraude », parole de conseillère! En effet, il ne se passe pas une journée sans qu’un propriétaire d’entreprise nous contacte pour obtenir du soutien face à une situation frauduleuse. Voici quelques exemples récents :

  • Un designer québécois de manteaux de fourrure reçoit une commande d’une valeur de plusieurs milliers de dollars d’une dame en Alberta. Fière que la réputation de son entreprise et que la qualité de son travail traverse le pays, notre membre s’empresse de remplir toutes les demandes spéciales de sa cliente qui veut notamment payer par carte de crédit et faire livrer rapidement la marchandise chez sa fille qui habite à Montréal. Quelques jours plus tard… surprise : notre membre a dû faire face à une rétrofacturation et a perdu ses manteaux!
    Contactez-nous pour obtenir des conseils pour éviter les rétrofacturations.
     
  • Un atelier de mécanique en Beauce a accepté de payer 200 $ pour l’achat d’une trousse de premiers soins supposément conforme aux « nouvelles exigences de la CSST ». La trousse était effectivement conforme, mais celles que l’entreprise avait déjà l’étaient aussi puisque les normes n’ont pas été changées depuis plusieurs années.
    Contactez-nous pour savoir exactement ce que doit contenir votre trousse de premiers soins.
     
  • Un fabriquant de matériaux de construction mentionne avoir constaté qu’un de ses employés d’usine modifie quotidiennement sa carte de temps. Il ne savait pas trop quoi faire, désemparé devant cet employé qu’il croyait fidèle et honnête. La fraude effectuée par les salariés est certainement la plus bouleversante.
    Contactez-nous pour en savoir plus sur votre droit de gérance, la gestion des employés et l’horaire de travail. Nous pouvons vous aider à élaborer une politique d’entreprise claire qui vous évitera beaucoup d’ennuis.

 

Devant l’avalanche de témoignages de nos membres aux prises avec la fraude, nous avons  lancé l’Opération antifraude en mars à l’occasion du Mois de la prévention de la fraude. Visitez notre portail web pour découvrir les principaux types de fraude qui vous guettent, des moyens pour vous en protéger, un webinaire rempli de conseils, des vidéos produits en collaboration avec la GRC, une affiche pour aider vos employés à repérer la fraude, des politiques d’entreprise (contactez vos conseillers), et plus encore!

Allez voir tous les outils que nous avons créés et mis à votre disposition pour prévenir et éviter la fraude. En cas de doute ou si vous avez des questions, contactez moi ou un de mes collègues. Nous pourrons répondre à vos questions et vous aiguiller avec plaisir. Ensemble, soyons vigilants pour contrer la fraude et éviter les pertes inutiles!

Julie Ferron, conseillère aux entreprises

 

Julie

Qui est Julie?

Julie Ferron est conseillère aux entreprises à la FCEI depuis plus de 10 ans. Sa formation universitaire comprend un baccalauréat en science politique et un certificat en gestion des ressources humaines. Julie continue son perfectionnement en s’intéressant à des sujets importants pour les gestionnaires d’entreprise (ex. : vol de temps par l’utilisation abusive des médias sociaux, Loi canadienne anti-pourriel, etc.). Au fil des années, Julie a renseigné des milliers de propriétaires d’entreprises. Ses conseils et les informations fournies ont permis à ces entrepreneurs de sauver temps et argent. Les nombreux témoignages reçus le confirment. N’hésitez pas à contacter Julie et ses collègues des Ressources aux entreprises de la FCEI pour toute question concernant la gestion de votre PME!