Passer au contenu principal

Exportation : prêt à conquérir le monde?

  • Accueil
  • Exportation : prêt à conquérir le monde?

Il y a une demande à l’international pour votre produit? L’exportation est un bon moyen d’augmenter vos ventes et de faire croître votre entreprise. Par contre, en ce qui concerne la procédure, c’est une autre paire de manche. Les permis et les règles sont souvent compliqués pour certains produits. Mais que cela ne vous arrête pas! Nous avons des ressources pour vous aider à trouver des débouchés à l’étranger, à protéger vos investissements et à mieux comprendre certains aspects liés aux transactions à l’international.

Où trouver de l’aide pour exporter?

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) veille à ce que les exportateurs et les transporteurs respectent les politiques, les procédures, la réglementation et les lois en vigueur au pays en matière d’exportation de marchandises commerciales. Elle met à votre disposition des renseignements utiles, par exemple le Guide pas-à-pas à l’exportation et une liste de contrôle pour l’exportation de produits canadiens.

Pour vous familiariser avec le processus d’exportation, consultez le site Réseau Entreprises Canada (initiative gouvernementale). Il fait un survol des sujets suivants :

  • Commencer à exporter
  • Trouver du financement à l’exportation
  • Marketing, ventes et logistique
  • Réglementation relative à l’exportation

 

Certaines sociétés d’État peuvent vous épauler

Exportation et développement Canada est un organisme de financement et d’assurance crédit à l’exportation. Son rôle est de soutenir et de développer le commerce extérieur en aidant les PME canadiennes à profiter des débouchés offerts à l’international.

Le Service des délégués commerciaux (SDC) soutient les entreprises canadiennes prêtes à se lancer hors de nos frontières. Il peut vous guider dans le dédale des marchés étrangers et vous aider à prendre de meilleures décisions d’affaires. Il offre 4 services :

  • Préparer votre entrée sur les marchés étrangers
  • Évaluer le potentiel d’un marché
  • Trouver des contacts qualifiés
  • Résoudre des problèmes de nature commerciale

 

Si vous cherchez à exporter aux États-Unis, le SDC vous donnera un coup de main supplémentaire! Pour en savoir plus, consultez la page Exporter aux États-Unis.

Avant de partir à l’étranger, faites un tour sur le Web!

Vubiz offre de la formation en ligne, dont un Programme decertificat en gestion de petite entreprise qui comprend deux modules sur le commerce international. Nos membres ont accès aux programmes de certificat de Vubiz pour 69 $ par personne.

Vous songez à percer les marchés étrangers? En plus de toutes ces ressources, votre conseiller FCEI est là pour vous donner un coup de main.