Qu’est-ce qu’un plan de relève?

Un plan de relève est un document officiel qui décrit ce qui adviendra de votre entreprise lorsque vous passerez à la prochaine étape de votre vie. Il contient votre stratégie pour la vente, le transfert ou même la dissolution de votre entreprise.

La planification de la relève est une tâche complexe, mais elle vous permettra de dormir sur vos deux oreilles en sachant que, le temps venu, la transition se fera en douceur.

L’élaboration d’un plan nécessite souvent la participation de divers professionnels, tels que des comptables et des conseillers juridiques, et de parties prenantes internes à l’entreprise, par exemple les cadres et principaux employés, les membres de la famille et les successeurs, s’ils ont déjà été choisis.

Il existe différents types de relève, chacun ayant ses propres implications juridiques et financières :

  • Le transfert à un successeur (p. ex. un membre de la famille)

La désignation d’un successeur vous permet de conserver l’aspect familial de votre entreprise et de protéger ses valeurs et sa mission.

  • Le rachat par les cadres ou les employés

En nommant un employé de confiance ou un groupe de personnes qualifiées à titre de successeur, vous savez que votre entreprise sera entre bonnes mains lorsque vous prendrez votre retraite ou passerez à la prochaine phase de votre carrière.

  • La vente à un tiers

Pour plusieurs entrepreneurs, particulièrement ceux qui œuvrent dans un créneau spécialisé, la vente d’une entreprise est une perspective intimidante. Mais une chose est certaine, si les affaires vont bien et que les perspectives de croissance sont au rendez-vous, vous trouverez un acheteur.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre article Stratégie de départ : transfert à la famille, rachat par les cadres ou vente à une tierce partie?

Pourquoi ai-je besoin d’un plan de relève?

La décision de quitter l’entreprise que vous avez fondée peut susciter beaucoup d’émotions : vous y êtes attaché et souhaitez voir ses activités se poursuivre avec succès.

Le fait d’élaborer un plan de relève formel en collaboration avec vos conseillers financiers peut aider à voir les choses sous un angle plus rationnel et à faire passer le bien de l’entreprise avant tout, ce qui facilitera grandement la transition.

Un bon plan de relève vous aidera à :

  • assurer la stabilité financière de votre entreprise et maximiser sa valeur;
  • réduire l’incidence fiscale du transfert de propriété;
  • fixer des échéances pour le transfert de la propriété à votre successeur, qu’il s’agisse d’un membre de la famille, d’un employé ou d’un tiers;
  • contribuer à la croissance de l’entreprise (part de marché, rentabilité et taille);
  • assurer une certaine stabilité à vos employés.

L’absence d’un plan clair peut perturber la continuité des activités et entraîner de l’instabilité, et miner ainsi rapidement la viabilité d’une entreprise.

Pour vous, cela peut aussi être une source de stress et d’anxiété.

Pour en savoir plus, consultez notre article Préparer un plan de relève.