Nous faisons entendre la voix des PME à l’approche du budget 2025

Alors que le gouvernement fédéral s’apprête à déposer son budget le 4 novembre, le premier budget fédéral depuis le printemps 2024, nous avons partagé notre mémoire prébudgétaire à tous les députés(ées) et à de nombreux fonctionnaires dont les recommandations clés peuvent être lu dans notre communiqué de presse. Nous avons également participé à un grand nombre de rencontres, notamment une table ronde avec le ministre des Finances et du Revenu national, l’honorable François-Philippe Champagne et une rencontre avec le sous-ministre des Finances.

Corinne Pohlmann, vice-présidente exécutive, Défense des intérêts lors de la table ronde sur le budget 2025 animée par le ministre des Finances et du Revenu national, François-Philippe Champagne, le mardi 26 août 2025

Corinne Pohlmann (deuxième à gauche, en partant du haut à droite dans la photo ci-dessus), vice-présidente exécutive, Défense des intérêts lors de la table ronde sur le budget 2025 animée par le ministre des Finances et du Revenu national, François-Philippe Champagne, le mardi 26 août 2025.

Dans notre mémoire prébudgétaire, nous avons mis l’accent sur un certain nombre de priorités soulevées par les propriétaires des PME. Par exemple, la taxe sur le carbone pour les consommateurs a été éliminée, mais le gouvernement n’a toujours pas retourné plus de 600 M$ de remises restantes aux PME. Ces sommes doivent leur être remises le plus rapidement possible pour leur donner un répit.

Avant les élections du printemps dernier, le gouvernement fédéral avait promis de renoncer à l’augmentation prévue du taux d’inclusion des gains en capital et de respecter son engagement d’augmenter le plafond de l’exonération cumulative des gains en capital (ECGC) à 1,25 M$. Le taux d’inclusion n’a effectivement pas été augmenté. Cependant, aucune loi n’a été adoptée pour officialiser l’augmentation du plafond de l’ECGC. Nous espérons que le gouvernement fédéral passera à l’action sans tarder.

Parmi nos principales recommandations figurent également la réduction du taux fédéral d’imposition des petites entreprises de 9 % à 0 % pour l’avenir prévisible et l’augmentation du seuil de la déduction accordée aux petites entreprises à 700 000 $.

Cliquez ici pour consulter le mémoire prébudgétaire de la FCEI.

Travaux en cours pour aider les PME à faire face aux impacts des tarifs douaniers canadiens et américains

Nous continuons de souligner auprès des députés les répercussions de la guerre commerciale entre le Canada et les États-Unis sur les PME. Nous avons un nouveau document qui rend compte des expériences de nos membres confrontés aux tarifs douaniers : Guerre commerciale entre le Canada et les États-Unis : ce que nous ont dit les PME canadiennes. Nous apportons ce document à la plupart de nos réunions afin de faire pression sur le gouvernement pour qu’il retourne rapidement l’argent perçu avec les contre-tarifs douaniers aux PME qui sont touchées par cette situation.

Le gouvernement a également plus que doublé l’enveloppe de l’Initiative régionale de réponse tarifaire, qui vise à fournir aux PME un accès à des prêts remboursables et non remboursables accordés par l’intermédiaire des 7 agences de développement régional du Canada (ADR). Vous trouverez plus de détails sur ce programme sur notre site Web.

Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET)

L’immigration fait actuellement l’objet de vifs débats à travers le pays. Nous surveillons de près l’évolution de la situation et nous avons exprimé notre position au gouvernement dans le cadre de deux consultations. Les récentes demandes visant à abolir le programme complètement sont peu judicieuses et nuiraient gravement aux PME de tout le pays.

Notre position dans ce dossier est basée sur les données recueillies auprès de nos membres. Ces derniers ont toujours appuyé l’utilisation limitée et responsable du PTET pour combler les pénuries chroniques de main-d’œuvre, en particulier dans les régions où il n’y a pas suffisamment de travailleurs canadiens disponibles. La FCEI estime que le programme devrait être géré avec prudence et ajusté en fonction de ses conditions économiques et du taux de chômage.

Pour en savoir plus sur notre position concernant le PTET, veuillez consulter notre nouvelle page Web : Pourquoi les PME ont besoin du Programme des travailleurs étrangers temporaires.