Abolition du Décret sur les coiffeurs de la région de l'Outaouais : les PME enfin libérées d’une réglementation d’un autre siècle

Montréal, le 30 juin 2020 – La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) salue l’abrogation du Décret sur les coiffeurs de la région de l'Outaouais. Rappelons que, depuis plus de 25 ans, près de 700 travailleurs et 350 artisans de cette région étaient soumis à ce lourd régime unique au Québec.

« Depuis plus de 10 ans, nous demandons que soit abrogé ce dernier décret de la coiffure; un système fortement critiqué, car il augmentait non seulement le fardeau fiscal et réglementaire, mais il attribuait aussi une importante place aux tiers dans la prise de décision. Aujourd’hui, nous sommes heureux de voir que le gouvernement est enfin passé à l’action. Cela permettra de diminuer les cotisations salariales et de réduire la lourdeur de la paperasse pour les propriétaires de PME qui ont déjà beaucoup sur leurs épaules avec la crise actuelle. » a souligné François Vincent, vice-président Québec à la FCEI.

Un lourd fardeau porté par les artisans de la coiffure
Selon les données du gouvernement, l’abolition de ce Décret représentera des économies annuelles de 720 650 $ pour les artisans de la coiffure qui voyaient jusqu’ici leurs activités assujetties à un cadre réglementaire et fiscal très strict.

La FCEI avait demandé à plusieurs reprises son abolition et plus récemment encore dans une lettre acheminée au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale en avril dernier. Elle poursuivra son travail afin de soulager un plus grand nombre d’entreprises encore visées par la Loi sur les décrets de convention collective.