Baromètre des affairesMD : la confiance des PME reste stable en avril, tandis que les pénuries de main-d’œuvre et la hausse des prix et des salaires atteignent des niveaux inédits

Toronto, le 28 avril 2022 — Le niveau d’optimisme à court terme des propriétaires de PME a augmenté dans tous les secteurs d’activité, y compris ceux qui ont été durement touchés par la pandémie. Le tout dernier Baromètre des affairesMD de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) montre que l’indice de confiance à court terme a connu la plus forte progression (+16 points) dans le secteur de l’hébergement/la restauration. Mais la pénurie de main-d’œuvre et la hausse des coûts continuent de freiner la reprise des PME.

L’indice à court terme, basé sur les attentes des PME sur trois mois en termes de performance, a gagné 0,7 point (60,8) par rapport à mars, et à long terme (douze mois), il a perdu 0,4 point (64,9).

« L’approche du pic d’activité saisonnier et l’assouplissement des restrictions de voyage redonnent confiance aux propriétaires de PME de certains secteurs, surtout celui de l’hébergement/la restauration. Presque tous les indicateurs de la santé des PME se sont améliorés par rapport à mars. Toutefois, malgré l’augmentation du niveau de confiance, plusieurs défis majeurs persistent, comme les pressions inflationnistes, la hausse du coût des carburants et de l’énergie et les pénuries de main-d’œuvre », fait remarquer Simon Gaudreault, vice-président de la recherche nationale à la FCEI.

Au total, 38 % des chefs de PME estiment que leur entreprise se porte bien et 17 % pensent le contraire, ce qui représente un léger mieux par rapport à mars. Les plans d’embauche poursuivent leur ascension graduelle : 28 % des répondants envisagent de recruter du personnel à temps plein et 11 % prévoient réduire leurs effectifs.

Les plans relatifs aux prix et aux salaires sont toujours à la hausse. En effet, les entrepreneurs comptent augmenter les prix de 4,9 % en moyenne au cours des 12 prochains mois — un record sans précédent — ainsi que les salaires de 3,3 %.

Par ailleurs, de nombreux propriétaires de PME indiquent que les pénuries de main-d’œuvre qualifiée (la moitié d’entre eux), non qualifiée (le tiers), et les perturbations de la chaîne d’approvisionnement (le tiers) continuent de poser des défis à l’augmentation de leurs ventes ou de leur production.

Ce mois-ci, les principales contraintes des PME en termes de coûts sont liées aux carburants et à l’énergie (73 %), aux salaires (59 %) et aux assurances (54 %).

« Le redémarrage des PME et leur retour à des niveaux de vente d’avant la pandémie sont compromis par les défis que continuent de poser l’endettement massif, de même que les pénuries importantes de produits et de main-d’œuvre », conclut Andreea Bourgeois, directrice de l’économie à la FCEI.

Méthodologie
Baromètre des affaires d’avrilMD : Les résultats d’avril 2022 s’appuient sur 784 réponses recueillies auprès d’un échantillon aléatoire stratifié de membres FCEI dans le cadre d’un sondage par Internet à accès contrôlé. Les données se fondent sur les réponses reçues entre le 5 et le 15 avril. Les résultats sont exacts à +/- 3,5 points de pourcentage, 19 fois sur 20. Chaque mois, l’ensemble des indicateurs est recalculé pour le mois précédent afin d’inclure tous les résultats de ce mois.

Renseignements :
Milena Stanoeva, FCEI