Passer au contenu principal

Déclaration de la FCEI au sujet de la prolongation de l’AUCLC

  • Accueil
  • Déclaration de la FCEI au sujet de la prolongation de l’AUCLC

Ottawa, le 8 septembre 2020 – La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) salue l’annonce faite aujourd’hui au sujet de l’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC) qui sera prolongée jusqu’à la fin du mois de septembre. Toutefois, il est décevant de constater que cette annonce ne fait pas mention des correctifs qui doivent être apportés pour combler les lacunes de ce programme. 

L’aide au loyer est vitale pour l’avenir de nombreuses PME. Si certains propriétaires d’entreprise peuvent continuer à bénéficier de l’AUCLC, ils sont plusieurs encore à ne pas pouvoir y adhérer simplement parce que le propriétaire de leur local ne souhaite pas y participer.

Il est grand temps de remédier à l’injustice flagrante qui caractérise ce programme depuis sa création. Cela fait six mois maintenant qu’un grand nombre de PME poursuivent leurs activités sans bénéficier de l’aide au loyer dont elles ont pourtant besoin. Plusieurs autres ont déjà dû prendre la décision difficile de mettre la clé sous la porte. 

La FCEI espère toujours que les lacunes de l’AUCLC seront corrigées et recommande l’adoption des mesures suivantes :

  • Permettre aux locataires d’accéder directement à l’aide qui leur est destinée, sans que cela ne dépende de la participation des propriétaires d’immeubles commerciaux;
  • Prolonger l’aide au loyer pour couvrir tout l’automne;
  • Permettre aux propriétaires de PME, qui répondent aux critères de 70 % de perte de revenus, de faire une demande rétroactivement pour recevoir l’aide même si leur propriétaire refusait jusqu’ici de participer au programme;  
  • Agir pour contrer l’éviction des locataires jusqu’à ce qu’un meilleur programme soit mis en place.

Nous sommes heureux que la ministre des Finances soit consciente des lacunes qui entourent ce programme et du fait qu’il doit être corrigé. Nous la remercions pour son écoute et réitérons notre volonté de collaborer pour adapter les programmes de soutien aux PME. 

- Jasmin Guénette, Vice-président des affaires nationales à la FCEI

À propos de la FCEI
La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de PME au pays, comptant 110 000 membres dans tous les secteurs d’activité et toutes les régions. Elle vise à augmenter les chances de succès des PME en défendant leurs intérêts auprès des gouvernements, en leur fournissant des ressources personnalisées et en leur offrant des économies exclusives. Visitez fcei.ca pour en savoir plus.

– 30 –

Renseignements :
Wissal El Alaoui, attachée de presse, FCEI
Tél. : 514 861-3234 poste 1808 | Cell. : 514 817-0228
[email protected]