Déclaration de la FCEI au sujet de la transition de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) au régime d’assurance-emploi (AE)

Montréal, le 20 août 2020 – Bien qu’elle voie d’un bon œil certains éléments du plan annoncé aujourd’hui par le gouvernement fédéral concernant la transition de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) au régime d’assurance-emploi (AE), la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante craint que ces changements posent des défis importants aux petits employeurs.

Nous sommes heureux de voir que plusieurs modifications proposées devraient être temporaires. Nous sommes aussi soulagés qu’Ottawa ait l’intention de geler les taux de cotisation à l’assurance-emploi pour les deux prochaines années, ce qui assure que les cotisations à l’AE n’augmentent pas en même temps que les cotisations au RPC/RRQ déjà en hausse. Ajoutons que la FCEI est également satisfaite que les travailleurs autonomes puissent continuer de se prévaloir de prestations temporaires.

Toutefois, ce qui pose problème aux propriétaires de PME, c’est que les travailleurs vont maintenant pouvoir recevoir des prestations d’AE pendant un maximum de 26 semaines s’ils ont cumulé 120 heures ou plus d’emploi assurable au cours des 12 derniers mois. Un travailleur qui totalise 3,5 semaines de travail à temps plein (ou 3 heures par semaine au cours des 12 derniers mois) aura désormais droit de recevoir plus de 10 000 $ de prestations s’il ne retourne pas au travail. Lorsque j’étais au Cégep, j’étais concierge et je travaillais jusqu’à 16h semaine pour assurer mes études et pourvoir à mes dépenses. Mais aujourd’hui, avec des critères si bas pour bénéficier du programme, cela pourrait décourager de nombreux travailleurs à reprendre le travail qu’ils occupaient avant la COVID-19.

Les détaillants, les entreprises des secteurs de l’hébergement et de la restauration, des arts et des loisirs, ainsi que des services, sont déjà durement touchés par les répercussions de la crise. Dorénavant, ils devront aussi continuer de lutter pour récupérer leur main-d’œuvre à temps partiel. Il est évident que de telles circonstances ralentiront la reprise économique du Canada.

De plus, bien que la transition annoncée exige des bénéficiaires qu’ils soient disponibles et à la recherche d'un emploi, nous craignons que le système d'assurance-emploi ne puisse pas déterminer si un employeur a demandé à un travailleur de reprendre son emploi d'avant la COVID-19.

La FCEI est également inquiète du fait que certains de ces changements puissent devenir permanents, ce qui pourrait être annoncé lors du discours du Trône prévu à la fin septembre. Les modifications de l'assurance-emploi peuvent s'avérer judicieuses en temps de pandémie mondiale, mais elles risqueraient d'avoir des conséquences aussi bien imprévues qu'importantes lorsque les choses auront repris leur cours normal. La FCEI craint que le gouvernement ne choisisse d'étendre la couverture obligatoire de l'assurance-emploi aux travailleurs autonomes et aux propriétaires d'entreprise. Il s'agit là de milliards de dollars supplémentaires qui viendraient s'ajouter au coût de l'assurance-emploi chaque année, sans compter que le gouvernement a déjà évoqué la possibilité d'ajouter des congés de maladie payés de manière permanente.

La FCEI demande urgemment au gouvernement de s’assurer que ces changements demeurent temporaires. Il est aussi nécessaire de hausser le niveau d'heures travaillées requis pour bénéficier du programme, de mettre fin aux prestations des travailleurs lorsqu’ils sont rappelés pour occuper leur emploi et d'examiner attentivement toutes les modifications du régime d'AE, ainsi que leurs coûts, avant que celles-ci n'entrent en vigueur.

- François Vincent, vice-président à la FCEI pour le Québec.

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