Resserrement des mesures sanitaires dans les commerces : les petits détaillants font partie de la solution, souligne la FCEI

Montréal, le 2 décembre 2020 – La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) prend note des mesures préventives annoncées aujourd’hui par la vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbault, et qui seront appliquées dès vendredi dans tous les centres commerciaux et magasins. Elle est satisfaite de voir que, contrairement à certaines provinces qui ont décidé de fermer les petits commerces, le gouvernement a été à l’écoute de l’organisation et choisit d’intégrer les détaillants de proximité à la solution. En prévision de la période achalandée du magasinage des Fêtes, la FCEI estime que c’est une approche qui permettra de garder les commerces ouverts durant cette saison cruciale, mais elle rappelle aussi que la contribution de tous est importante.

« Depuis le jour 1, les propriétaires de PME se sont mobilisés pour faire respecter les mesures sanitaires. Ils se sont équipés adéquatement pour protéger autant leurs clients que leurs employés. Plusieurs d’entre eux continuent aujourd’hui de s’adapter en proposant des alternatives comme la vente en ligne ou le ramassage en bordure de rue. Même si ces mesures risquent de leur causer des maux de tête supplémentaires, des coûts additionnels et probablement une perte de clientèle, elles sont toujours préférables à une deuxième fermeture de leurs portes. Le magasinage des Fêtes est plus que vital pour nos commerçants, » déclare François Vincent, vice-président Québec à la FCEI.

D’ailleurs, un des plus récents sondages de la FCEI montre que :

  • La grande majorité des propriétaires de PME au Canada (79 %) sont allés au-delà des directives de santé publique de leur province pour protéger leurs employés et leurs clients.
  • 90 % de ceux qui dépendent de la vente en magasin trouvent qu’il est plutôt facile de limiter le nombre de clients à l’intérieur des commerces.
  • 86 % des commerçants canadiens, dont le modèle d’entreprise permet de proposer d’autres pratiques, comme la livraison à domicile et le ramassage en bordure de rue, offrent à leurs clients ces alternatives.

« Maintenant, il est aussi de notre responsabilité, comme consommateur, de veiller au respect des directives publiques, d’acheter local et de bien planifier nos achats des Fêtes. Nous avons tous un rôle à jouer si nous souhaitons garder nos petits détaillants en vie, » conclut M. Vincent.

La FCEI rappelle que selon ses estimations, ce sont près de 24 000 détaillants canadiens qui risquent de fermer en raison de la pandémie. C’est pourquoi, dans le cadre de sa campagne #JechoisisPME, la FCEI lance un calendrier de l’avent spécial PME pour encourager l’achat local. Tous les jours, les consommateurs pourront y découvrir de nouvelles idées pour soutenir les PME dans le respect des mesures annoncées. Pour y accéder, il suffit de se rendre à www.jechoisispme.ca

Source des données FCEI
Les données présentées ici sont les résultats préliminaires d’un nouveau sondage en ligne de la FCEI, la reprise après la COVID-19 — novembre 2020, auquel 3 939 membres FCEI ont répondu depuis le 20 novembre. À titre de comparaison, pour un échantillon probabiliste ayant un nombre égal de répondants, la marge d’erreur serait de plus ou moins 1,6 %, 19 fois sur 20.

À propos de #JechoisisPME
La campagne #JechoisisPME encourage l’achat local, promeut des initiatives visant à soutenir les PME et leur fournit des affiches et divers outils pratiques. Elle est parrainée par la Banque Scotia, Services aux commerçants Chase, eBay Canada, Intuit Canada et Interac Corp. Si vous souhaitez devenir commanditaire média, veuillez contacter marketing@fcei.ca.

À propos de la FCEI
La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de PME au pays, comptant 110 000 membres dans tous les secteurs d’activité et toutes les régions. Elle vise à augmenter les chances de succès des PME en défendant leurs intérêts auprès des gouvernements, en leur fournissant des ressources personnalisées et en leur offrant des économies exclusives. Visitez fcei.ca pour en savoir plus.

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Renseignements :
Wissal El Alaoui, attachée de presse, FCEI
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