Un temps des sucres différent : le soutien de tous sera important, déclare la FCEI

Montréal, le 22 février 2020 – En appui à l’initiative Ma cabane à la maison, dévoilée aujourd’hui par l’Association des salles de réception et érablières du Québec (ASEQC), la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) encourage les Québécoises et Québécois à profiter du temps des sucres pour sauver des PME qui font battre le cœur de la culture québécoise.

« Les cabanes à sucre font partie du patrimoine québécois. Mais comme pour d’autres secteurs, la pandémie ne les a pas épargnées. Au printemps 2020, les entrepreneurs ont dû, du jour au lendemain, cesser leurs activités et enregistrer des pertes historiques même si c’était habituellement leur période de l’année la plus achalandée. Cette saison ne compensera pas les revenus manqués, mais nous pouvons, ensemble, faire preuve de générosité et aider à perpétuer cette belle tradition québécoise », souligne François Vincent, vice-président Québec à la FCEI.

Dans le cadre de sa campagne #JechoisisPME, visant à soutenir les initiatives d’achat local, la FCEI invite tous les citoyens à se joindre à l’élan de solidarité et à goûter au plaisir des sucres à la maison. Il suffit de se rendre sur la plateforme www.macabanealamaison.com.

Un appui nécessaire, mais d’autres pas doivent suivre
Des mesures destinées à soutenir les cabanes à sucre québécoises ont récemment été annoncées par le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne. La ministre du Tourisme, Caroline Proulx, a également offert un appui en bonifiant le programme PACTE-Tourisme. Pour rappel, plus d’une quarantaine de propriétaires de cabanes à sucre et de salles de réception se sont réunis l’été dernier, soutenus par la FCEI, pour lancer un appel à l’aide au gouvernement du Québec.

« Cet appui, longuement réclamé, aidera sûrement à amorcer la nouvelle saison des sucres avec un peu moins d’inquiétudes. Nous saluons la volonté du gouvernement du Québec d’offrir aux producteurs acéricoles un financement pour leurs inventaires de sirop d’érable invendus. Nous sommes également encouragés de voir qu’un assouplissement de la réglementation est en cours d’élaboration pour permettre aux cabanes à sucre de servir des repas au-delà de la période habituelle. La bonification du PACTE-Tourisme, qui augmente la portion de pardon du prêt et offre une couverture des frais d’énergie, arrive aussi au bon moment », ajoute M. Vincent.

En revanche, la FCEI maintient qu’un meilleur soutien aux entreprises est attendu du gouvernement du Québec, car les répercussions de la COVID-19 continuent d’avoir une grande incidence sur les PME québécoises. De nouvelles données sur la situation des PME pour le mois de février seront publiées cette semaine. 

À propos de la campagne #JechoisisPME
La campagne #JechoisisPME, menée par la FCEI, encourage l’achat local, promeut les initiatives visant à soutenir les PME d’un bout à l’autre du pays, et offre aux chefs d’entreprise des affiches et d’autres outils pour les épauler dans la reprise de leurs activités. Cette campagne est réalisée avec le soutien de la Banque Scotia, Services aux commerçants Chase, eBay Canada, Intuit Canada et Interac Corp. Pour devenir contributeur, contactez marketing@fcei.ca.

À propos de la FCEI
La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de PME au pays, comptant 110 000 membres dans tous les secteurs d’activité et toutes les régions. Elle vise à augmenter les chances de succès des PME en défendant leurs intérêts auprès des gouvernements, en leur fournissant des ressources personnalisées et en leur offrant des économies exclusives. Visitez fcei.ca pour en savoir plus.

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Renseignements :
Wissal El Alaoui, attachée de presse, FCEI
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