Un potentiel à exploiter : comment encourager tous les groupes d'âge à participer à la vie active

Les pénuries de main-d'œuvre coûtent jusqu'à 38 milliards de dollars en manque à gagner pour les petites et moyennes entreprises canadiennes en 2022. C'est pourquoi la question des pénuries de main-d'œuvre doit être traitée.

Un seul changement aux politiques n’éliminera pas le fardeau des pénuries de main-d’œuvre, mais un ensemble de changements pourraient aider. Ce rapport identifie les obstacles à l'emploi pour les personnes déjà présentes au Canada et propose des solutions ciblées, basées sur les groupes d'âge et inspirées des meilleures pratiques nationales et internationales, pour aider à les surmonter.

Par exemple, pour augmenter la participation des jeunes à la vie active, les gouvernements pourraient accroître la prévalence de l’apprentissage intégré au travail dans les écoles secondaires. Pour les travailleurs d’âge moyen, la structure des programmes d’assurance-emploi ne devrait pas dissuader les gens de travailler, et les gouvernements doivent faciliter la mobilité de la main-d’œuvre entre les provinces. Pour les travailleurs expérimentés, les gouvernements devraient revoir la politique fiscale existante.