Comment promouvoir une offre d'emploi

Présenté par RHéclair! Obtenez de BONS conseils au BON moment pour prendre les BONNES décisions

Dans un article précédent, nous vous avons présenté les étapes nécessaires pour créer une offre d’emploi accrocheuse. Voici maintenant quelques conseils qui vous aideront à décider où et comment publier votre offre.

Commencez par évaluer vos options. Demandez-vous où les candidats potentiels iront pour chercher un emploi, quels endroits ils fréquentent et quels sites Web ils consultent.

Pensez aux moyens de diffuser votre offre d’emploi au sein de votre réseau de contacts. Faire appel à un réseau élargi pourrait être la clé pour trouver la perle rare.

Vous avez plusieurs options pour publier votre offre d’emploi selon le budget et le temps dont vous disposez. Vous pouvez utiliser les sites Web, les publications imprimées, les médias sociaux, les tableaux d’affichage des collèges, des universités ou des centres communautaires, etc.

Voici quelques options : 

  • Sites d’emplois gouvernementaux
  • Section emplois de vos journaux locaux ou régionaux imprimés ou de leurs sites Web
  • Kijiji ou autres sites Web de petites annonces
  • Organisations professionnelles (associations, ordres professionnels, etc.)
  • Sites d’emplois commerciaux
  • Facebook, Twitter, LinkedIn, etc.
  • Recommandations d’employés, de fournisseurs ou de distributeurs
  • Votre site Web

Voyons maintenant comment utiliser quelques-unes de ces options : 

Sites de recherche d’emploi 

Sachez que certains sites sont gratuits, d’autres sont payants. Voici quelques-uns des sites les plus connus à l’échelle nationale. N’oubliez pas d’utiliser vos sites locaux également!

Vous pourriez trouver un tableau d’affichage (physique ou virtuel) où publier votre offre dans les différents centres ou organismes communautaires suivants : YMCA, centres d’entraînement, bibliothèques, centres de loisirs, maisons de la culture, centres commerciaux, lieux de culte, cafétérias et abris d’autobus. Assurez-vous de consulter les règles d’affichage au préalable.

Vos contacts personnels : employés, clients réguliers, fournisseurs, membres de votre famille, voisins ou personnes que vous voyez fréquemment dans les endroits mentionnés précédemment. Le bouche-à-oreille peut être un excellent moyen de trouver des candidats. 

Les sites et applications de médias sociaux, entre autres Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, YouTube, Pinterest et Tik Tok. Votre offre d’emploi peut ajouter un complément au contenu que vous publiez dans les médias sociaux pour promouvoir vos produits ou vos services, construire votre marque, faire valoir votre culture d’entreprise et interagir avec vos clients actuels et futurs ainsi qu’avec votre communauté. Utilisez vos photos et vidéos. N’hésitez pas à inviter vos contacts et vos abonnés à partager votre offre d’emploi avec leurs contacts.