Comment créer une offre d'emploi accrocheuse
Présenté par RHéclair! Obtenez de BONS conseils au BON moment pour prendre les BONNES décisions
Étant donné l’état actuel du marché de l’emploi, il est plus important que jamais de créer des offres d’emploi qui attirent l’attention. Voici 3 étapes faciles à suivre qui vous aideront à créer des offres attrayantes pour inciter les candidats à postuler.
Votre offre d’emploi doit vous permettre de vous distinguer de la concurrence et d’attirer les meilleurs talents. Avant de créer une offre accrocheuse, vous devez définir les exigences du poste, adopter le ton qui convient à votre public cible et déterminer la rémunération.
Étape 1 : Établir les exigences du poste
Votre offre d’emploi doit permettre aux candidats potentiels de se faire une idée du poste et de votre entreprise. Si ce qu’ils constatent durant l’entrevue ou après l’embauche ne correspond pas à l’idée qu’ils s’étaient faite du poste, vous risquez de les perdre et de revenir à la case départ. Rédigez votre offre d’emploi en vous inspirant de la description de poste, sans toutefois la copier mot pour mot, et en mettant l’accent sur les responsabilités et les compétences essentielles.
Considérez le poste que vous avez à pourvoir comme un produit à vendre. Qu’est-ce qui distingue votre entreprise, votre industrie, votre emplacement, etc.?
Autrement dit, quels sont vos avantages concurrentiels?
- Bonne équipe
- Près des transports en commun, de stationnements gratuits ou de quartiers résidentiels
- Communauté agréable, logements accessibles, environnement idéal pour les familles/célibataires
- Formation et mentorat offerts par les membres de votre équipe ou perfectionnement professionnel
- Bon équilibre travail-vie personnelle
- Flexibilité pour la conciliation travail-famille
- Nouveaux produits ou processus
- Emploi stable malgré les fluctuations du cycle économique
- Excellent bilan en matière de sécurité (p. ex., dans un secteur ayant mauvaise réputation)
- Rémunération et avantages sociaux compétitifs
REMARQUE : À l’Île-du-Prince-Édouard, la loi sur les normes d’emploi (Employment Standards Act) oblige les employeurs à indiquer le salaire prévu ou la fourchette salariale prévue dans les offres d’emploi publiées.
À compter du 1er janvier 2026, les employeurs de l’Ontario qui comptent 25 employés ou plus à la date de publication d’une offre d’emploi devront y inclure les informations suivantes :
- Rémunération : Les employeurs devront indiquer la rémunération ou la fourchette de rémunération prévue pour le poste si le salaire prévu est inférieur à 200 000 $ par année, ou si le maximum de la fourchette de rémunération est inférieur à 200 000 $ par année. L’écart entre le minimum et le maximum de la fourchette ne doit pas dépasser 50 000 $.
- Utilisation de l’intelligence artificielle (IA) : Si l’IA est utilisée pendant le processus de recrutement pour présélectionner, évaluer ou sélectionner les candidats, cela devra être indiqué dans l’offre d’emploi.
- Expérience de travail au Canada : Il sera interdit d’exiger une expérience de travail au Canada dans une offre d’emploi ou un formulaire de candidature.
- Poste vacant existant : L’offre d’emploi devra indiquer s’il s’agit d’un poste vacant existant.
- Communication d’informations aux candidats rencontrés en entrevue : Les employeurs doivent informer les candidats dans les 45 jours suivant leur entrevue si une décision d’embauche a été prise. Le délai de 45 jours s’applique à compter de la date de la dernière entrevue du candidat, s’il en a passé plusieurs. Cette communication peut être faite en personne, par écrit ou à l’aide d’outils technologiques.
- Conservation des dossiers : Les employeurs doivent conserver (ou faire en sorte qu’une autre personne conserve) des copies de chaque offre d’emploi et formulaire de candidature pendant 3 ans après le retrait de l’offre d’emploi.
Étape 2 : Adopter le ton qui convient
Adoptez un ton qui reflète l’environnement de votre entreprise, y compris les facteurs internes (employés, ressources, processus, etc.) et externes (clients, fournisseurs, marchés, etc.). Considérez tous les éléments qui exercent une influence sur vos activités.
Votre offre d’emploi doit également être représentative de votre milieu de travail : si l’environnement est plaisant, axé sur l’esprit d’équipe et propice à la créativité, cela doit se refléter. Vous pouvez même utiliser un jeu de mots ou des images amusantes pour attirer l’attention des candidats, pourvu que l’information essentielle soit présentée.
Ne pensez pas seulement à ce que vous voulez dire : pensez également à la manière de le dire. Le langage que vous utiliserez en dira long sur votre entreprise et exercera une influence sur les candidats potentiels.
Évitez d’utiliser trop de jargon, un langage familier ou un vocabulaire interne qui pourraient refroidir certains candidats. Veillez à ce que votre offre soit accessible entre autres aux groupes sous-représentés, comme les personnes handicapées, les minorités visibles, les travailleurs étrangers, les jeunes et les travailleurs âgés.
Pensez aux types de candidats que vous voulez attirer :
- Expérimentés ou débutants?
- Métiers spécialisés, titre professionnel, qualification technique?
- Bon esprit d’équipe ou capacité à travailler de façon autonome?
- Candidature locale ou internationale?
Pour de nombreux candidats, votre offre constituera le premier contact avec votre entreprise. Assurez-vous de faire bonne impression!
Étape 3 : Faire preuve de créativité en matière de rémunération
Bien que le salaire soit important, un sondage Ipsos (page Web en anglais seulement) montre que près de 4 travailleurs sur 10 accepteraient un emploi moins payant pour avoir plus de flexibilité, par exemple un horaire moins contraignant ou la possibilité de travailler à distance. De plus, selon Statistique Canada, environ 32 % des employés en télétravail ont déclaré accomplir plus de travail à l’heure à la maison que dans leur lieu de travail habituel.
Lorsque vous discutez de la rémunération avec les candidats, incluez tous les éléments, pas seulement leur salaire de base. Vous souhaitez en savoir plus? Lisez notre article sur la rémunération des employés.
Voici quelques idées à prendre en considération :
- Avantages sociaux pour la santé et le bien-être
- Régime d’options d’achat d’actions ou de primes d’actionnariat
- Perfectionnement professionnel
- Programme de formation continue (les membres FCEI peuvent inscrire gratuitement leurs employés à Vubiz)
- Contribution annuelle à un régime d’épargne-études
- Garderie en milieu de travail
- Jours de congé payé pour bénévolat
- Jour de congé supplémentaire à leur anniversaire
- Rabais
- Reconnaissance et primes
- Titres de poste qui reflètent les tâches et les responsabilités qui y sont associées
Faites en sorte que votre milieu de travail soit enviable. Laissez libre cours à votre imagination!
La description de poste est un bon point de départ pour rédiger votre offre d’emploi et résumer les principales responsabilités. Téléchargez nos modèles à partir du Portail des membres afin de rédiger votre description de poste et votre offre d’emploi!