Pourquoi les descriptions de poste sont-elles importantes? | FCEI
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Il est essentiel pour les employeurs d’avoir des descriptions de poste pour tous les postes offerts dans leur entreprise. Les entrepreneurs qui disposent de descriptions de poste peuvent créer de meilleures offres d’emploi, établir des attentes claires et mieux gérer le rendement.
Les avantages d’une description de poste bien rédigée
- Elle vous aide au niveau de la procédure d’embauche. Elle constitue le fondement de l’emploi et vous aide à communiquer efficacement aux candidats les qualifications, les compétences et l’expérience requises pour le poste à pourvoir.
- Elle vous permet de concevoir des programmes de rémunération qui garantissent que les emplois sont assortis de salaires reflétant adéquatement le niveau de responsabilité et les qualifications au sein de l’organisation.
- Vous pouvez vous en servir comme base pour gérer le rendement. Il est utile pour les employés d’avoir une description précise de leur poste afin qu’ils puissent comprendre leurs responsabilités et leurs tâches. Cela permet également à l’employeur de comparer le rendement avec les attentes définies dans la description de poste afin de mener des évaluations justes et objectives.
- Elle peut servir à évaluer les aspects liés au rendement qui nécessitent des séances de formation ou de perfectionnement, ce qui permet d’offrir des programmes de perfectionnement plus ciblés et plus efficaces.
- Elle garantit la cohérence et l’équité des pratiques d’embauche et de gestion des employés et peut contribuer à réduire les plaintes pour discrimination.
- Elle peut protéger l’entreprise en cas de litige sur les fonctions ou le rendement des employés.
Quels éléments sont compris dans une description de poste?
- Le titre du poste.
- Une vue d’ensemble du rôle et de la manière dont il s’inscrit dans l’organisation.
- Le gestionnaire dont l’employé relèvera et ses subordonnés directs, s’il en a.
- Les valeurs principales qui sont attendues de la part de tous les employés.
- Une liste des tâches et responsabilités inhérentes au poste (tâches principales et secondaires).
- Une description de l’expérience, des connaissances, de l’éducation et des compétences exigées.
- Une liste des conditions de travail ou des exigences physiques minimales.
- Le lieu de travail, y compris les possibilités de télétravail (le cas échéant) ou les exigences en matière de déplacement.
- La structure générale de la rémunération et les avantages sociaux inclus (soins de santé, soins dentaires, régime de retraite, etc.).
- Une mention indiquant que la description de poste n’est pas exhaustive et que les tâches et les responsabilités peuvent changer.
Une description de poste aide à présenter de manière cohérente les besoins de l’organisation et les tâches de l’employé afin de soutenir l’efficacité des activités et la gestion des ressources humaines.
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