Hydro-Québec : devez-vous débourser un dépôt de garantie?

Si vous êtes un client d’affaires d’Hydro-Québec, il se peut qu’elle vous demande de verser un dépôt de garantie avant de vous brancher au réseau électrique. Il s’agit d’une exigence qui peut peser lourd dans votre budget, mais nous pouvons vous aider! 
 

Quels sont les critères d’Hydro-Québec pour vous demander un dépôt? 

  • Vous êtes un nouveau client d’affaires (aucun historique, changement de forme juridique de votre entreprise, etc.)
  • Vous avez payé certaines factures en retard au cours des 24 mois précédents
     

Combien devrez-vous verser en dépôt? 
Pour établir le montant de dépôt maximal qu’elle peut vous exiger, Hydro-Québec additionne vos deux plus importantes factures mensuelles consécutives au cours d’une année.  Si vous êtes un nouveau client et que vous n’avez pas d’historique de consommation, Hydro-Québec estimera ce que représentent deux mois de consommation dans votre local. 
 

Quand pourrez-vous récupérer votre dépôt?
Hydro-Québec peut conserver votre dépôt pour une période initiale maximale de 48 mois. Elle peut prolonger cette période pour un autre 48 mois (au maximum) si vous avez payé une facture en retard pendant la période de dépôt initiale. 

Hydro-Québec indique sur votre facture ou dans une lettre la date à laquelle elle compte cesser de retenir votre dépôt et les intérêts qu’elle vous doit. À partir de cette date, elle a 60 jours pour vous rembourser. Vous pouvez choisir de recevoir un remboursement en argent ou de faire créditer le montant à votre compte.

Pour rester branché, payez à temps!
Vous avez 21 jours, à compter de la date de facturation pour faire le paiement de votre solde. Lorsque Hydro-Québec vous envoie une demande de dépôt de garantie, il est important de respecter l’échéance de paiement sinon vous risquez de ne pas être branché au réseau électrique (s’il s’agit d’un nouvel abonnement) ou d’être débranché rapidement si le dépôt est exigé à la suite d’un défaut de paiement. 

Truc : Pour vous assurer de toujours payer à temps, vous pouvez vous abonner au prélèvement automatique. 
 

Vous êtes en désaccord avec les demandes d’Hydro-Québec?
Communiquez tout d’abord avec votre conseiller FCEI. Il pourra vous guider dans vos démarches. Dans certains cas, il est possible de faire réviser à la baisse le montant demandé si, par exemple, il s’agit d’une erreur technique de la part d’Hydro-Québec lors de son évaluation.

Hydro-Québec indique aussi sur son site comment formuler une plainte en trois étapes :

  1. Contacter le service à la clientèle d’Hydro-Québec.
  2. Déposer une plainte au service des plaintes d’Hydro-Québec.
  3. Déposer une plainte à la Régie de l’énergie.

Ne risquez pas de devoir fermer boutique temporairement ! Si Hydro-Québec vous demande un dépôt de garantie, appelez votre conseiller FCEI ou le service à la clientèle d’Hydro-Québec ou encore, payez le montant dû dans un délai de 21 jours!