Donner intelligemment : comment soutenir des organismes de bienfaisance qui correspondent aux valeurs de votre entreprise

En tant que propriétaire d’entreprise, vous êtes probablement sollicité tout au long de l’année par de nombreux organismes de bienfaisance à la recherche de dons ou de parrainages. Évidemment, vous ne pouvez pas tous les soutenir!

Choisir les bons organismes de bienfaisance pour votre entreprise

Lorsque vous choisissez vos causes, examinez si la mission d’un organisme de bienfaisance correspond aux valeurs de votre entreprise. 

La cause trouve-t-elle écho auprès de vos clients ou de votre communauté?
Soutenir les banques alimentaires, les sports pour les jeunes ou les arts à l’échelle locale peut souvent avoir un impact concret dans votre collectivité.

Est-ce une cause qui tient à cœur à vos employés?
En demandant à vos employés quelle cause vous pourriez soutenir, vous contribuerez à renforcer le moral de votre équipe et votre culture d’entreprise.

Pouvez-vous vérifier l’impact et la transparence de l’organisme de bienfaisance?
Que vous soyez sollicité par un organisme ou que vous cherchiez un organisme à soutenir, il est important de faire preuve de diligence raisonnable. Examinez les rapports annuels, les commentaires des donateurs et les évaluations de tiers pour vous assurer que votre don sera utilisé efficacement.

Le rapport annuel d’un organisme de bienfaisance doit inclure sa mission, la liste des membres du conseil d’administration et les derniers états financiers vérifiés accompagnés de notes explicatives.

Si un organisme de bienfaisance ne fournit pas les informations que vous demandez, cela peut être un signal d’alarme. Les organismes légitimes sont généralement transparents et ouverts aux questions.

Vous devez également savoir comment les dons sont utilisés.

Vérifiez quelle part de votre contribution est consacrée aux frais administratifs et à la collecte de fonds par rapport aux services offerts dans le cadre des programmes, c’est-à-dire les activités ou les causes que l’organisme soutient réellement.

La plupart des organismes de bienfaisance bien gérés consacrent 75 % ou plus de leur budget à leurs programmes. Cependant, les organismes plus récents ou ceux qui s’attaquent à des problèmes moins visibles ou moins populaires peuvent avoir des frais administratifs plus élevés, car ils doivent élargir leur portée et leur bassin de donateurs.

L’organisation délivre-t-elle des reçus fiscaux?
Si vous faites un don en espèces, vérifiez si l’organisation fournit des reçus officiels aux fins d’impôt et assurez-vous que son numéro d’enregistrement y figure. Les organismes de bienfaisance enregistrés au Canada peuvent délivrer des reçus de dons, mais ils ne sont pas tenus de le faire. Si aucun reçu n’est fourni, conservez une confirmation par courriel ou tout autre document écrit dans vos dossiers.

Redonner n’implique pas toujours de signer un chèque

Les dons en argent sont une excellente chose, mais il existe d’autres moyens efficaces d’appuyer une cause :

Faites don de produits ou de services.
Par exemple, une boulangerie peut donner ses invendus à un refuge, ou un paysagiste peut donner de son temps à un parc local.

Offrez des heures de bénévolat à vos employés.
Accordez à vos employés un jour payé par année pour faire du bénévolat dans l’organisme de bienfaisance de leur choix.

Parrainez des événements communautaires.
Afficher une bannière lors d’une marche ou d’une course caritative ou tenir un stand lors d’une collecte de fonds est non seulement généreux, mais c’est aussi une bonne publicité.

Organisez une campagne de dons jumelés.
Encouragez vos clients ou vos employés à faire des dons et égalez leurs contributions jusqu’à un certain montant.

Éviter les escroqueries ou les fausses informations

Il existe un grand nombre de causes louables et d’organismes de bienfaisance légitimes à soutenir. Malheureusement, certaines demandes sont carrément des escroqueries, tandis que d’autres utilisent des tactiques de vente trompeuses, comme la vente de produits sous prétexte de soutenir une cause.

Méfiez-vous des demandes qui font appel à vos émotions en créant un sentiment d’urgence! Si vous ne connaissez pas l’organisme qu’on prétend représenter ou si vous doutez de sa légitimité, faites des recherches avant de sortir votre portefeuille!

En cas de doute, le gouvernement du Canada propose un outil de recherche de base qui peut vous aider à déterminer si l’organisme de bienfaisance que vous envisagez de soutenir est légitime ou non.

Besoin d’aide supplémentaire?

Vous avez des questions ou besoin d’une assistance personnalisée? Nos conseillers aux entreprises sont là pour vous aider :
1 833 568-3234 | rheclair@fcei.ca

Vous n’êtes pas membre FCEI? Adhérez dès aujourd’hui pour accéder à une vaste gamme de ressources précieuses conçues spécialement pour les propriétaires de PME.