Passer au contenu principal

Ce que vous devez savoir lorsque vous embauchez un mineur

Vous prévoyez embaucher un jeune de moins de 18 ans? Attention : vous devez tenir compte de plusieurs éléments. Par exemple, vous ne pouvez pas lui confier un travail dangereux et vous devez vous assurer que son travail ne nuit pas à son éducation

Contrairement à ce que la croyance populaire dit, il n’y a pas d’âge minimum au Québec pour commencer à travailler. Toutefois, pour un jeune de moins de 16 ans, l’école doit passer en premier et vous devez vous en assurer!

 

Dois-je adapter l’horaire de travail?
Un mineur a l’obligation de fréquenter l’école :

  • s’il a moins de 16 ans et n’a pas de diplôme de 5e secondaire,
  • s’il a 16 ans en cours d’année scolaire. Dans ce cas, il doit aller à l’école jusqu’au dernier jour du calendrier scolaire.

 

L’école passe avant tout alors ses heures de travail ne doivent pas l’empêcher d’être à l’école durant ses heures de classe. De plus, vous ne pouvez pas prévoir un quart de travail entre 23 h et 6 h du matin (pas de travail de nuit!), sauf si votre jeune travailleur :

  • livre des journaux, 
  • est un artiste (chanteur, acteur, etc.),
  • travaille au sein d’un organisme à vocation sociale ou communautaire tel qu’une colonie de vacances. 

 

Employé de moins de 14 ans? 
Si vous souhaitez embaucher un jeune de moins de 14 ans, vous devez obtenir l’autorisation écrite d’un de ses parents ou de son tuteur. Conservez ce consentement écrit pour une période d’au moins 3 ans!

Vous avez des questions à propos d’un employé mineur? Contactez votre conseiller FCEI!