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Comment devenir un fournisseur du gouvernement

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Les gouvernements de tous les paliers sont probablement les plus gros acheteurs de biens et de services au pays. En tant que propriétaire de PME, il est bien évident que vous vouliez profiter d’une telle source de contrats. Il y a deux principaux points d’accès aux appels d’offres publics.

Gouvernement fédéral

En partie grâce aux efforts de la FCEI, le gouvernement fédéral gère maintenant ses propres appels d’offres via son site Web achatsetventes.gc.ca. C’est sur ce site que vous pouvez, entre autres, consulter les appels d’offres actifs et vous inscrire comme fournisseur du gouvernement. Il est également possible de recevoir, par courriel, des avis de mise à jour sur des appels d’offres et des nouvelles concernant l’approvisionnement en général. 

Le gouvernement fédéral permet maintenant de soumissionner en ligne de partout au Canada en passant par le service en ligne Connexion postel. Les appels d’offres qui acceptent les soumissions en ligne sont affichés sur achatsetventes.gc.ca et ils sont facilement identifiables.
 
Gouvernements provinciaux et administrations municipales

MERX est un outil en ligne qui vous permet de consulter les appels d’offres :

  • des municipalités et des organismes parapublics (notamment, organismes municipaux, conseils et commissions scolaires, entités d’enseignement supérieur, services de santé et services sociaux)
  • du secteur privé,
  • des marchés américains – gouvernement fédéral, États et organismes locaux,
  • des projets de construction du secteur privé (maisons, hôtels, centres commerciaux, etc.).

Consulter les appels d’offres ne coûte rien, mais il vous faudra payer pour accéder à d’autres services.

Vous voulez en savoir plus sur l’approvisionnement?

MERX offre des tutoriels gratuits sur plusieurs sujets pertinents, comme la recherche d’appels d’offres et la soumission par voie électronique. Des séminaires et webinaires à propos de l’approvisionnement sont affichés sur le site Web Achats et ventes du gouvernement fédéral. Le Réseau Entreprises Canada offre de l’information et des outils qui vous aideront à accomplir les tâches associées à la vente au gouvernement fédéral.

Vous éprouvez des difficultés avec un contrat du gouvernement fédéral?

Le Bureau de l’ombudsman de l’approvisionnement (BOA) aide les fournisseurs qui ont des problèmes avec la vente de biens et de services au gouvernement fédéral.

Communiquez avec le BOA si :

  • vous éprouvez des difficultés liées à la gestion de votre contrat, peu importe sa valeur.
  • vous avez des préoccupations concernant l’attribution de contrats de moins de 25 000 $ (biens) ou de 100 000 $ (services).

Le BOA aide à régler les différends contractuels de manière informelle ou via un processus de règlement extrajudiciaire des différends gratuit. S’il n’a pas le pouvoir d’imposer un règlement ou une solution, le BOA peut néanmoins vous aider à arriver, avec l’autre partie, à une entente satisfaisante, confidentielle et contractuelle.

Combattre la fraude

Pour lutter contre la fraude, la collusion et la corruption liées à l’approvisionnement au fédéral, le gouvernement et la Gendarmerie royale du Canada ont créé un point de contact centralisé servant à transmettre de l’information sur de potentiels actes répréhensibles concernant des contrats fédéraux.

Si vous avez des renseignements concernant des actes potentiels tels que trucage d’offres, fixation des prix, factures fictives, corruption, etc., liés à des contrats ou à des ententes immobilières avec le gouvernement fédéral, n’hésitez pas à les signaler de façon anonyme en composant le 1 844 365 1616 (ligne protégée, sans frais) ou en remplissant le formulaire en ligne