Fuite de renseignements personnels chez Desjardins : ce que les PME doivent savoir

En juin 2019, Desjardins annonçait qu’elle avait été victime d’une fuite de renseignements personnels touchant 2,9 millions de membres, dont 173 000 membres entreprises. Cette fuite a été menée par un employé malveillant qui a été congédié. 

Nous avons rapidement contacté les hauts dirigeants de Desjardins afin d’avoir l’heure juste sur l’état de protection de vos données d’entreprise. Ils nous ont assuré que leurs membres affaires bénéficieraient d’une protection accrue. 

Si vous êtes victime de la fuite, vous avez reçu ou recevrez bientôt une lettre officielle de Desjardins qui vous indique quelles sont les actions à prendre. 

Nouvelles mesures de protection pour les membres Desjardins
Que vous soyez victimes ou non du récent vol de données, Desjardins a mis en place trois nouvelles mesures de protection des renseignements personnels et financiers qui s’appliquent à l’ensemble de ses membres, particuliers et entreprises : 

  1. Protection : Les actifs que vous détenez et les transactions que vous effectuez chez Desjardins sont protégés à 100 %. Vous ne subirez aucune perte financière si des transactions non autorisées sont réalisées dans vos comptes Desjardins à la suite de cette situation.
  2. Accompagnement : En cas de vol de votre identité, Desjardins assure une prise en charge personnalisée. Leur équipe d'experts et d'avocats vous accompagnera dans toutes les étapes du processus de restauration de votre identité. 
  3. Remboursement : L'ensemble des membres Desjardins bénéficient d'une toute nouvelle solution permettant de se faire rembourser certains frais encourus dans le cadre d'une démarche de restauration d'identité, et ce jusqu'à concurrence d'une somme de 50 000 $. 

Pour les particuliers, ces nouvelles mesures offertes par Desjardins s’ajoutent aux services de surveillance de la firme privée Equifax/TransUnion qui leur sont offerts. Par contre, les services d’Equifax/TransUnion ne s’appliquent pas aux entreprises. 

Quels sont les renseignements liés aux entreprises qui ont été potentiellement volés?

  • Nom, adresse, numéro de téléphone, adresse courriel de l'entreprise
  • Nom du propriétaire
  • Nom de l’utilisateur des services AccèsD Affaires
  • Certains renseignements au sujet des habitudes transactionnelles et des produits que l'entreprise détient chez Desjardins

Quels sont les renseignements liés aux entreprises qui n’ont pas été volés?

  • Mots de passe des utilisateurs d'AccèsD Affaires
  • Numéros d'identification personnels (NIP)
  • Questions de sécurité pour se connecter à AccèsD Affaires
  • États financiers et actifs immobiliers

Si vous êtes victime de la fuite, veuillez suivre les indications transmises dans la lettre officielle de Desjardins.

Nous vous recommandons aussi de rester vigilants quant aux transactions inhabituelles dans votre compte et de communiquer avec Desjardins si vous constatez des irrégularités.