Le programme Emplois d’été Canada vous aide à embaucher de jeunes travailleurs
Grâce au programme Emplois d’été Canada (EEC) 2023, vous pouvez compenser les coûts de votre masse salariale en obtenant une subvention salariale qui vous aidera à créer des emplois d’été pour les jeunes âgés de 15 à 30 ans. Ce programme, qui ne se limite pas aux étudiants, vise particulièrement les jeunes touchés par des obstacles à l’emploi. Votre entreprise peut obtenir un remboursement pouvant atteindre 50 % du salaire minimum de votre province ou territoire.
Date limite de soumission : 12 janvier 2023 (11 h 59, heure normale du Pacifique pour les demandes en ligne)
Confirmation de financement : à compter d’avril 2023
Faits saillants
- Le programme ne s’applique qu’aux nouvelles embauches. Vous devez conclure une entente avec Service Canada au préalable et les emplois ne peuvent pas commencer avant le 24 avril 2023.
- Les employeurs doivent veiller au respect des mesures de santé publique municipales, provinciales et fédérales.
- Les employeurs et les jeunes participants doivent répondre à un questionnaire sur leur expérience du programme EEC. Ce questionnaire est optionnel pour les jeunes participants ( toutefois, l’employeur doit leur fournir le questionnaire).
- Tous les postes financés par le programme s’afficheront automatiquement sur le site Guichet-Emplois.
- Le salaire d’un membre de la famille sera remboursé uniquement si le programme est convaincu et qu’il confirme par écrit que le participant est le meilleur candidat pour l’emploi en question et que son embauche n’a pas fait l’objet de favoritisme.
Êtes-vous admissible?
Le gouvernement a mis en place plusieurs critères d’admissibilité aux subventions, entre autres :
- Votre entreprise doit compter au maximum 50 employés à temps plein (30 heures ou plus par semaine) au Canada.
- Votre projet doit comprendre une expérience de travail à temps plein (30 heures ou plus par semaine) d’au moins 6 semaines, pour un maximum de 16 semaines , entre le 24 avril 2023 et le 2 septembre 2023, au Canada.
- L’emploi doit offrir aux jeunes une expérience de qualité qui leur permet de développer et d’améliorer leurs compétences.
- Voyez ici ce que le gouvernement considère comme un « emploi de qualité ».
- Vous devez fournir un environnement de travail inclusif et non discriminatoire qui respecte les droits de tous les Canadiens et Canadiennes.
- Pour participer au programme Emploi s d’été Canada, vous devez être inscrit à l’ARC et avoir un compte de programme de retenues sur la paie (RP).
Lorsque vous faites votre demande, assurez-vous d’expliquer comment les responsabilités et les tâches associées au poste concordent avec les priorités locales et nationales du programme.
Priorités nationales
- Jeunes noirs et autres jeunes racialisés
- Jeunes ayant un handicap
- Jeunes Autochtones
- Petites entreprises qui s’auto-déclarent comme leader de groupes sous-représentés sur le marché du travail
- Petites entreprises dans les secteurs environnementaux
Les priorités locales sont établies pour chaque circonscription. Vous trouverez ici les priorités de votre région.
Comment faire une demande
Les demandes de financement doivent être soumises d’ici le 12 janvier 2023 (11 h 59, heure normale du Pacifique/14 h 59 heure normale de l’Est).
Les demandes peuvent être soumises de plusieurs façons :
- En utilisant le formulaire à remplir en ligne.
- En utilisant les Services en ligne des subventions et contributions (SELSC).
- En personne.
- Par la poste.
Il est vivement recommandé de soumettre votre demande par voie électronique en utilisant la demande à remplir en ligne ou les SELSC, car la possibilité de soumettre une demande en personne ou par la poste pourrait être affectée par les fermetures de bureaux.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le processus de demande, y compris les adresses, consultez le site d’Emplois d’été Canada.
Dates importantes à retenir
La date limite pour soumettre votre demande est le 12 janvier 2023 (11 h 59, heure normale du Pacifique). Visitez la page d’Emplois d’été Canada 2023 pour en savoir plus ou obtenir le guide du demandeur et le formulaire de demande.
La date de début d’emploi la plus hâtive est le 24 avril 2023 et la plus tardive est le 24 juillet 2023. La date de fin d’emploi la plus tardive est le 26 septembre 2023.
La date de présentation d’une demande de remboursement la plus tardive est 30 jours après la fin du placement offert par le programme Emplois d’été Canada.
Si vous avez des questions ou si vous avez besoin davantage d’information, vous pouvez communiquer avec Emplois d’été Canada par téléphone
Sans frais : 1-800-935-5555
ATS : 1-800-926-9105
Si votre projet est refusé, vous pouvez appeler nos conseillers pour leur faire part de votre expérience. Nous vous invitons également à contacter votre député pour lui expliquer pourquoi l’incapacité d’accéder à ce programme est problématique pour votre entreprise.