Passer au contenu principal

Programme pilote d’immigration en Atlantique

La plupart des programmes d’immigration sont axés sur les travailleurs à la recherche d’un emploi. C’est tout à fait le contraire avec le Programme pilote d’immigration au Canada atlantique (PPICA) qui invite les employeurs à faire une demande de désignation afin de pouvoir embaucher des travailleurs étrangers.

Comment fonctionne le programme?

Si ce programme vous intéresse, vous devrez faire une demande de désignation auprès du bureau de l’immigration de votre province. Il vous faudra démontrer que vous avez un réel besoin d’embaucher un travailleur étranger. Vous devrez aussi vous engager à soutenir votre nouvel employé et sa famille pendant leur intégration dans la région de l’Atlantique.

Un bassin de travailleurs étrangers prometteurs

Lorsque vous avez votre désignation, vous pouvez recruter un employé. En vertu de ce programme pilote, vous n’avez pas à faire de demande d’étude d’impact sur le marché du travail (EIMT). Le PPICA comprend trois programmes distincts pour embaucher des employés :

  • Travailleurs hautement qualifiés – ils doivent avoir au moins une année d’expérience dans leur domaine et une offre d’emploi pour au moins un an.
  • Travailleurs qualifiés intermédiaires – ils doivent avoir au moins une année d’expérience dans leur domaine et une offre d’emploi permanent.
  • Diplômés étrangers – ils doivent détenir un diplôme d’études postsecondaire d’un établissement d’enseignement du Canada Atlantique dans un programme d’une durée d’au moins 2 ans. Ils doivent aussi avoir une offre d’emploi d’au moins 1 an. Il n’y a pas d’exigence liée à l’expérience de travail pour cette catégorie de travailleurs.

 

Votre désignation vous permet d’embaucher autant de travailleurs que vous désirez. Par contre, chacun d’eux devra demander une évaluation de ses besoins et obtenir un plan d’établissement. La désignation demeure valide tant que vous respectez les exigences du programme et le plan d’établissement de vos travailleurs.

Remarque :

  • Les travailleurs doivent avoir une connaissance minimale du français ou de l’anglais, soit le niveau 4 des Niveaux de compétence linguistique canadiens.
  • Le programme pilote est d’une durée de 3 ans.
  • Un maximum de 2 000 demandes seront acceptées.
  • Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada ne publiera pas le nom des employeurs désignés.

 

Pour approfondir le sujet, consultez le site de l’immigration de votre province :