Skip to main content

Embaucher le bon candidat: trucs de pros pour des entrevues efficaces

Un poste est vacant dans votre entreprise. Vous avez terminé la première étape du processus d’embauche  et, à ce stade-ci, vous disposez idéalement d’une courte liste de candidats à interviewer.

Trucs de pro pour choisir le meilleur candidat:

1. DÉTERMINEZ LES EXIGENCES DU POSTE: La préparation est la clé du succès d’une entrevue. Vous avez une longueur d’avance si vous avez déjà créé la description de poste. L’objectif à ce stade-ci est de parler avec d’autres employés ou de penser à d’anciens employés qui ont occupé ce poste pour établir les compétences et les qualifications leur ayant permis de s’épanouir dans cet emploi. En connaissant bien les aptitudes nécessaires pour réussir dans ce poste, vous pourrez mieux cibler les candidats.

2. PRÉPAREZ VOS QUESTIONS: Assurez-vous qu’elles sont pertinentes pour le poste et équitables pour tous les candidats (afin de ne traiter aucun candidat de façon injuste ). Rédiger des questions qui vous aideront à trouver les candidats qui ont les compétences essentielles requises pour le poste. Regroupez-les de manière logique, en ayant recours à des questions ouvertes pour obtenir de nouveaux renseignements et à des questions fermées pour confirmer de l’information. Ayez la liste de questions avec vous lors des entrevues. Vous vous baserez ainsi sur les mêmes critères pour évaluer tous vos candidats. Cela vous aidera également à éviter les risques légaux liés aux droits de la personne. 

3. EFFECTUEZ LES ENTREVUES: Prévoyez amplement de temps pour chaque entrevue et un moment pour noter vos réflexions une fois que le candidat aura quitté la salle. Veillez à remettre le CV des candidats et la liste de questions à chaque intervieweur avant l’entrevue. Durant l’entrevue, cherchez à établir un lien de confiance avec le candidat. Posez vos questions, n’hésitez pas à en poser plus d’une sur le même sujet pour obtenir de l’information détaillée, et notez chaque réponse.

4. ÉVALUEZ LES CANDIDATS: À cette étape-ci, révisez l’information que vous aurez recueillie, comparez-la avec la description de poste et discutez de vos impressions avec les autres intervieweurs. Essayez de prendre une décision en fonction des exigences du poste et des qualifications requises. Ne laissez pas vos émotions fausser votre jugement.

Ce n’est pas toujours facile de choisir le bon candidat. En fait, c’est une tâche plutôt délicate, mais en étant bien préparé vous mettrez toutes les chances de votre côté de sélectionner les bonnes personnes pour votre entreprise.  

Besoin d’autres conseils pour dénicher les meilleurs talents? Si vous êtes membre FCEI, vous avez accès gratuitement à la formation en ligne VuBiz  Sélectionner les candidats les plus talentueux. 
 

15 décembre 2021

Documents connexes