Dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre, il est plus important que jamais d’être concurrentiel. Pour y arriver, il faut se renseigner sur le marché. Voici trois outils qui vous fournissent des informations utiles. Pour de meilleurs résultats, l’idéal est d’utiliser les trois puisqu’ils sont complémentaires.
L’Information sur le marché du travail - Emploi Québec (IMT)
La force de l’IMT est que l’outil fournit beaucoup d’information sur le poste, autant par rapport aux tâches habituellement effectuées par les employés qui ont ce titre, que par rapport aux exigences du poste. Il est très utile pour s’assurer qu’on regarde les données du bon poste. Sur le plan salarial, on retrouve le salaire minimum, médian et maximum qui est payé pour ce poste. Il est possible de comparer les données par région.
Rémunération globale et salaires – Institut de la statistique du Québec (ISQ)
L’ISQ fournit de l’information sur la rémunération des emplois repères selon le type d’entreprise et selon le niveau de complexité. Chaque niveau de complexité correspond à un type de tâche, un niveau décisionnel et à des années d’expérience. C’est en partie ce qui différencie les données de l’ISQ de ceux de l’IMT où il n’y a pas de distinction entre les employés juniors et les employés seniors. L’emploi pour lequel vous cherchez de l’information ne se trouve peut-être pas dans le tableau, mais vous y trouverez assurément un emploi avec lequel vous pouvez le comparer.
Corail – base de données de conventions collectives
Les conventions collectives sont publiques et le ministère du Travail les rend disponibles via la plateforme Corail. En contexte syndiqué, les salaires ainsi que les augmentations salariales sont très souvent négociés à l’avance, au moment du renouvellement de la convention collective. L’avantage de Corail c’est que vous avez accès à des données plus spécifiques. Il vous est possible de comparer avec une entreprise du même secteur, de la même région et de la même taille que la vôtre. Historiquement, le salaire est un peu plus élevé en contexte syndiqué qu’en contexte non syndiqué. Toutefois, les employés syndiqués doivent payer une cotisation syndicale. Ce n’est pas le cas en milieu non syndiqué, ce qui peut compenser un salaire un peu plus bas.