Services bancaires pour votre entreprise : comment faire la meilleure affaire
De nombreuses personnes se sentent intimidées lorsqu’elles s’adressent à une banque. Mais rappelez-vous que vous êtes le client et que la banque est là pour répondre à vos besoins. Donc, quand vous cherchez une banque, dites-vous que c’est à elle de faire des efforts pour vous avoir comme client.
Une banque bien située, c’est pratique, mais la majorité de nos membres estiment qu’il est plus important d’avoir un bon banquier. Autrement dit, les entrepreneurs expérimentés n’hésiteront pas à faire un détour pour travailler avec un bon banquier, car ils savent que ce dernier peut être un atout à long terme. À l’inverse, un mauvais banquier peut vous compliquer sérieusement la vie.
À faire et ne pas faire lorsque vous magasinez une banque :
À FAIRE :
- Demandez des références à d’autres entrepreneurs.
- Trouvez la banque qui répond le mieux à vos besoins. Posez des questions aux banquiers pour trouver celui qui vous convient le mieux.
- Soyez bien préparé! Une banque peut exiger des états financiers, un plan d’affaires ou des renseignements sur vos stocks et vos actifs avant de prendre une décision.
- Sachez exactement ce dont vous avez besoin. Préparez-vous à négocier les modalités si nécessaire.
- Soyez prêt à fournir des garanties.
- Maintenez une très bonne cote de crédit.
- Recherchez les meilleurs frais de gestion. Vérifiez si la banque offre un forfait pour réduire les frais bancaires. Examinez les frais mensuels du forfait, les frais de transaction, etc.
- Vérifiez les outils numériques et l’intégration : la banque est-elle compatible avec votre logiciel de comptabilité? A-t-elle une application mobile?
- Évaluez l’accessibilité et la rapidité du service à la clientèle.
NE PAS FAIRE :
- Choisir une banque uniquement pour son emplacement pratique ou son offre de bienvenue. Ces offres sont de courte durée.
- Supposer qu’une succursale commerciale spécialisée est votre meilleure option.
- Signer un contrat ou une entente sans l’avoir entièrement lu et compris. Attention aux frais liés aux transactions en succursale, aux chèques, etc.
- Mélanger les comptes personnels et les comptes d’entreprise. La séparation des finances aide à améliorer le dossier de crédit et à prévenir les problèmes de conformité.
- Vous limiter aux banques traditionnelles. Les coopératives de crédit ou les solutions numériques sont aussi des options intéressantes pour votre entreprise.
Que faire si je rencontre des problèmes après avoir choisi une institution financière?
Si vous avez un différend avec votre banque ou votre institution financière, voici ce que vous pouvez faire pour essayer de le régler :
- Commencez toujours par communiquer avec le directeur de la succursale ou le service à la clientèle.
- Si le problème n’est pas résolu, adressez-vous à un supérieur à la banque ou au bureau de l’ombudsman. L’Agence de la consommation en matière financière du Canada publie de l’information sur le processus de traitement des plaintes que doivent suivre les banques et les institutions financières.
- Si vous avez épuisé les recours du processus de traitement des plaintes et n’êtes pas satisfait du résultat, l’Ombudsman des services bancaires et d’investissement pourrait vous aider.
Ressources supplémentaires (gouvernement du Canada)
Imprimer l'article
Partagez cet article