Passer au contenu principal

La construction devant votre entreprise nuit à vos affaires? Voici 7 façons de riposter!

  • Accueil
  • Ressources
  • La construction devant votre entreprise nuit à vos affaires? Voici 7 façons de riposter!

Nous avons évalué qu’entre 2012 et 2017, 41 % des PME canadiennes ont vu leurs activités perturbées par des travaux de construction. Sur ce nombre, 65 000 entreprises ont été fortement touchées et ont souvent dû faire des emprunts, déménager ou carrément fermer boutique.

Si votre entreprise a été, est actuellement ou sera peut-être affectée prochainement de manière majeure par la construction, voici quelques trucs pour vous aider à faire face à la situation :

  1. Aucune idée où commencer? Allez chercher de l’information bien en avance pour anticiper les travaux à venir dans votre secteur. Les villes publient généralement sur leur site Web ou communiquent sur demande leurs plans d’investissement en infrastructures. Vous saurez donc d’avance si votre rue doit être refaite d’ici un, trois ou même cinq ans, et aurez ainsi davantage de temps pour faire les choix qui s’imposent, incluant pour vos finances.
     
  2. Vous connaissez déjà certains détails du projet et êtes inquiets des impacts sur votre entreprise? Faites-vous entendre! Les villes tiennent généralement une séance publique du conseil municipal chaque mois, où les contribuables comme vous peuvent poser des questions et faire entendre leurs préoccupations.
     
  3. Pas le temps d’aller à l’hôtel de ville? Nous avons préparé un modèle de lettre  que vous pouvez envoyer rapidement à votre maire ou conseiller municipal afin de communiquer vos préoccupations et demander un suivi.
     
  4. Approche optimiste ou pessimiste? Optez plutôt pour l’option réaliste et déterminée! Prévoyez davantage de temps et de problèmes que ce qu’on vous a promis pour le projet. Ce ne sont pas les premières semaines ou les premiers mois qui vous demanderont le plus d’effort, mais bien tout ce qui viendra après. La construction est souvent un marathon et vous aurez besoin de toute votre prévoyance, patience et des autres ressources disponibles (voir points suivants) pour franchir le fil d’arrivée.
     
  5. La construction a débuté et vous vous sentez bien seul? L’union fait la force! Parlez aux autres PME autour de vous qui sont elles aussi affectées par le projet de construction afin (A) de favoriser l’émergence et le partage de solutions originales entre vous et (B) d’augmenter votre influence auprès des politiciens et fonctionnaires locaux.
     
  6. Vous préférez prévenir plutôt que guérir? Identifiez et entretenez une relation amicale et étroite avec le ou les responsables du projet, qu’ils travaillent pour le contracteur lui-même ou encore la municipalité. Ce simple geste peut prévenir bien des désagréments.
     
  7. Faites-nous part de vos préoccupations! Appelez en tout temps un conseiller FCEI pour connaître les autres solutions qui s’offrent à vous et obtenir un support personnalisé, ou écrivez-nous votre histoire.

Pour plus de détails sur nos recherches et nos actions en matière de construction consultez cet article.