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Cellulaires au travail : optez pour une politique « intelligente »!

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Vos employés apportent probablement tous leur téléphone cellulaire au travail. Ce serait exagéré de bannir les téléphones personnels de votre lieu de travail, mais, en tant que propriétaire d’entreprise, vous avez le droit d’encadrer leur utilisation.

Vous ne payez pas vos employés pour qu’ils passent leurs journées au téléphone. Vous devez cependant accepter qu’ils aient des obligations en dehors du travail, qu’il s’agisse de s’occuper d’un enfant ou d’un aîné, ou encore d’aller chez le médecin. Ainsi, mieux vaut privilégier la flexibilité et leur accorder le temps dont ils ont besoin, sans encourager les excès.

Prenez le temps de communiquer clairement vos attentes. Assurez-vous d’appliquer votre politique de façon juste et équitable, sans laisser place à la discrimination.

Voici quelques règles à considérer pour votre politique sur l’utilisation d’un cellulaire :

  • Permettre l’utilisation de cellulaires seulement pendant les pauses.
  • Interdire les cellulaires sur les bureaux.
  • Exiger que les cellulaires soient en mode « vibration » ou « silencieux ».
  • Permettre les appels personnels occasionnels, à condition qu’ils restent brefs.
  • Limiter la navigation sur Internet, les courriels et les messages texte à des fins personnelles.

Si vos employés ont des cellulaires appartenant à l’entreprise, il pourrait être pertinent d’inclure les éléments suivants dans votre politique :

Interdire l’utilisation de ces téléphones :

  • en conduisant, et ce, en toute circonstance;
  • pour jouer à des jeux ou naviguer sur les réseaux sociaux;
  • pour télécharger du contenu inapproprié, obscène ou illégal;
  • pour recueillir des renseignements confidentiels.

Votre politique devrait aussi indiquer les conséquences liées au non-respect des règles. Vous avez besoin d’aide pour rédiger votre politique ou de conseils pour la faire appliquer? Contactez votre conseiller FCEI!