Savez-vous clairement communiquer vos attentes à vos employés?

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Communiquez vos attentes dès l’offre d’emploi.
 
Un candidat devrait connaître les attentes d’un employeur dès la lecture de l’offre d’emploi pour savoir si le poste lui convient. Les attentes devraient également être présentées durant l’entrevue d’embauche, pour que le candidat puisse demander des éclaircissements au besoin. 

Après l’embauche, les attentes peuvent être précisées de manière plus formelle dans un manuel de l’employé ou une description de poste, puis rappelées durant les réunions d’équipe et les rencontres individuelles. Mettre les attentes par écrit permet d’éviter les malentendus. Assurez-vous de donner à vos employés des occasions de poser des questions et de s’exprimer à ce sujet. 

Définissez les principales tâches du poste, mais aussi les résultats, les comportements et le rendement attendus. En quoi le poste contribue-t-il à la réussite globale de l’entreprise? Présentez l’entreprise, sa mission, ses produits (le cas échéant) et sa stratégie, et expliquez clairement l’incidence directe du rôle de l’employé sur le succès de l’entreprise. 

Les attentes doivent être réalistes, pertinentes et mesurables. Assurez-vous que les nouveaux employés connaissent les indicateurs de rendement et la fréquence de vos rencontres pour évaluer la qualité de leur travail ainsi que leurs responsabilités. 

Il est recommandé d’évaluer régulièrement le rendement d’un employé, pour s’assurer qu’il atteint ses objectifs et pouvoir répondre rapidement à ses questions et préoccupations. Faire fréquemment le point sur les attentes aide l’employé à progresser, à comprendre les comportements attendus et à s’ajuster si besoin. 

Il n’est pas nécessaire que tous les suivis soient formels ni écrits. Souvent, un simple échange verbal suffit et montre à l’employé qu’il compte. Si l’employé soulève un problème, vous pouvez en profiter pour le régler sur-le-champ. Si vous avez une préoccupation à soulever, c’est l’occasion parfaite de fournir l’encadrement nécessaire. Les gestionnaires peuvent aussi profiter de ces échanges pour revoir les attentes si certaines ne correspondent plus aux fonctions et aux responsabilités de l’employé. 

Combien de temps faut-il à un employé pour s’adapter à ses nouvelles fonctions et se sentir à l’aise dans son poste? Il n’y a pas de réponse universelle à cette question. Cela dit, la plupart des employés, après une période donnée, devraient maîtriser certaines tâches. Planifiez les objectifs avec un calendrier pour certaines tâches ou responsabilités. Par exemple, si un employé reçoit une formation sur de l’équipement spécialisé, indiquez-lui à quel moment il devrait pouvoir s’en servir sans assistance. Pendant la période d’orientation, vous pouvez dresser une liste de tâches et indiquer, pour chacune, un délai à l’intérieur duquel l’employé devrait les exécuter de façon autonome.

Pendant l’évaluation du rendement, communiquez de façon claire et mesurable les réussites et les lacunes de l’employé. Si possible, donnez un ou deux exemples des comportements que vous décrivez. Il peut être utile de noter des exemples précis observés pendant la période de formation de l’employé.

En établissant et en communiquant clairement vos attentes, vous favoriserez la motivation et la productivité de vos employés. Dans les rares cas où les résultats ne correspondent pas à vos attentes, vous aurez des bases solides sur lesquelles vous appuyer pour évaluer le rendement de l’employé.