Skip to main content

Démarrage d'entreprise : quels sont les incontournables?

C’est vrai, se lancer en affaires est tout un défi! En plus d’offrir à vos futurs clients des produits ou services uniques à un prix compétitif, vous devrez penser à mille autres choses telles que la structure de votre entreprise, les permis, les normes du travail, et bien plus encore! 

Pour vous aider à partir du bon pied, nous avons réuni une liste d’étapes incontournables auxquelles il faut penser au moment d’acheter ou de lancer une entreprise. Des étapes, il y en a plusieurs! Mais cette liste de base vous permettra d’éviter certains pièges et de démarrer en affaires l’esprit plus tranquille. 

Remarque : Nous supposons ici que vous possèdez déjà les compétences techniques concernant les biens ou les services que vous offrirez et que vous consulterez les professionnnels concernés lorsque ce sera approprié (ex. : avocat, comptable, notaire, etc.). 

Vous achetez une entreprise existante? Voici ce que vous devez savoir :

 

 

 

Vous lancez votre propre entreprise? Ce qui suit est pour vous : 

 

 

Aurez-vous des employés?

Lorsque vous reprenez les employés d’une entreprise existante ou que vous embauchez votre premier employé, votre vie prend une toute nouvelle tournure! Sans employé, il est à peu près impossible de faire grandir votre entreprise. D’ailleurs, lorsqu’ils sont bien traités, la plupart des employés font de leur mieux pour vous aider à atteindre votre but. Toutefois, la gestion des employés demeure assurément un défi de taille pour la plupart des propriétaires d’entreprise. 

En tenant compte des éléments suivants et en prenant les bonnes mesures dès le début, vous mettez les chances de votre côté pour faire de vos employés des alliés. Nos conseillers FCEI sont d’ailleurs là pour vous aider et vous informer sur vos obligations et les meilleures pratiques en matière de gestion des employés. Ce service est gratuit pour nos membres.  

 

 

Cette liste n’est qu’un aperçu de ce qu’il faut faire quand on se lance en affaires, mais elle constitue tout de même un bon départ.

 

 

 

Documents connexes