Passer au contenu principal

Embauche d’apprentis - mesures incitatives financières

  • Accueil
  • Embauche d’apprentis - mesures incitatives financières

En embauchant un apprenti, vous misez sur un employé qui connaît les concepts et les technologies de pointe, ce qui favorise l'avantage concurrentiel de votre entreprise. Le gouvernement reconnaît l'importance que l'apprentissage revêt pour l'économie canadienne; à ce titre, il a conçu des mesures incitatives pour compenser les coûts de la formation d'apprentis.

Mesures incitatives du gouvernement du Canada

  • Crédit d'impôt pour la création d'emplois d'apprentis (CICEA) : Si votre entreprise embauche un apprenti admissible, vous avez droit à ce crédit d'impôt non remboursable égal à 10 % du salaire et du traitement admissibles payables aux apprentis admissibles pour un emploi occupé après le 1er mai 2006. Le crédit maximal est de 2 000 $ par année pour chaque apprenti admissible.
  • Subvention incitative aux apprentis (SIA) : Les apprentis qui ont achevé la première année ou le premier niveau, ou la deuxième année ou le deuxième niveau, peuvent demander cette subvention en espèces et imposable de 1 000 $ par année (ou niveau achevé). Chaque apprenti peut recevoir un maximum de 2 000 $.
  • Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti : Les apprentis qui ont obtenu leur certificat de compagnon peuvent demander cette subvention en espèces et imposable de 2 000 $.
  • Gens de métier salariés (y compris un apprenti mécanicien) : Le coût des outils admissibles, achetés pour gagner un revenu d'emploi à titre de personne de métier et apprenti mécanicien, est déductible d'impôt. Ce coût comprend la TPS et la taxe de vente provinciale, ou la TVH.

 

Mesures incitatives des gouvernements provinciaux et territoriaux

N'oubliez pas de vérifier les mesures incitatives offertes par le gouvernement de votre province ou territoire. Voici une liste de sources d'information au sujet des programmes pour l'embauche d'apprentis.

Vous avez des questions? Contactez un conseiller aux entreprises de la FCEI sans plus tarder au 1 888 234-2232.