Passer au contenu principal

Jeunes travailleurs et sécurité au travail : ne jouez pas avec le feu!

  • Accueil
  • Ressources
  • Jeunes travailleurs et sécurité au travail : ne jouez pas avec le feu!

Les PME sont bien souvent « l’école du travail » pour les étudiants et les nouveaux diplômés. Pourtant, selon une récente étude, seulement 1 jeune travailleur sur 5 a affirmé avoir reçu une formation sur la sécurité au travail de son employeur.

Qui dit jeunes travailleurs dit manque d’expérience – du travail et parfois aussi de la vie. Ce sont donc des cibles toutes désignées pour les accidents de travail, en plus d’être susceptibles de causer des blessures à un collègue. Au Canada, plus de 50 % des accidents graves et des décès impliquant des travailleurs de 15 à 25 ans surviennent dans les 6 premiers mois de leur emploi et près de 20 % au cours du premier mois. Un jeune travailleur sans formation sur la sécurité est une véritable bombe à retardement.  

En tant qu’employeur, vous ne devez jamais tenir pour acquis que vos jeunes employés connaissent les pratiques de travail sécuritaires, ou même qu’ils sont conscients des dangers et des risques potentiels.  Il faut donc les sensibiliser et les former. Pourquoi ne pas le faire le plus simplement du monde?

Sécurité au travail 101

Voici quelques éléments de base à mettre dans votre programme de sécurité pour les jeunes:

  • Leur expliquer leurs droits en matière de sécurité au travail
  • Leur expliquer les risques pour leur sécurité présents dans l’entreprise et les précautions à prendre
  • Les encourager à parler librement de la sécurité
  • Leur demander de s’engager à respecter les mesures de santé et sécurité au travail
  • Tenir régulièrement des réunions sur la sécurité
  • Leur montrer des vidéos sur la sécurité mettant des jeunes en vedette

Lorsque vous embauchez des étudiants et des nouveaux diplômés, avant toute chose donnez-leur une formation sur la sécurité. De cette façon, vous réduirez les risques qu’un accident grave détruise la vie d’un jeune. Vous contribuerez aussi à leur inculquer des valeurs sur la sécurité au travail qui les suivront toute leur vie. Le passage de ces jeunes chez vous sera beaucoup plus qu’une aventure de vacances!

Vous avez besoin de ressources pour la formation en santé et sécurité de vos jeunes travailleurs? Nous pouvons vous aider. Contactez-nous!