Comment reconnaître et prévenir l’intimidation en milieu de travail
Pour la plupart d’entre nous, le mot intimidation renvoie immédiatement à des incidents qui ont lieu pendant notre scolarité. Mais la triste réalité, c’est que l’intimidation touche souvent les adultes dans leur milieu de travail.
En raison de notre travail, nous pouvons nous retrouver à passer beaucoup de temps avec nos collègues – parfois bien plus qu’avec nos proches. Ces personnes ne sont pas forcément celles avec qui on choisirait de passer tout ce temps. Les personnalités différentes et les objectifs professionnels divergents peuvent générer de la méfiance, des tensions et de l’intimidation.
Différences entre intimidation et harcèlement
Le harcèlement désigne un comportement offensant, hostile ou humiliant, souvent fondé sur des motifs discriminatoires (race, sexe, religion, handicap, etc.). Ce type de comportement peut prendre la forme d’un incident isolé tandis que l’intimidation se caractérise par des comportements répétés qui créent un déséquilibre des pouvoirs (indépendamment de la hiérarchie de l’entreprise) et qui visent souvent à isoler la personne victime d’intimidation.
Comme pour le harcèlement, le fait qu’une personne n’ait pas l’intention d’intimider quelqu’un ou ne se rende pas compte que son comportement répond à la définition de l’intimidation ne change rien au fait qu’il s’agit effectivement d’intimidation.
Comportements associés à l’intimidation
L’intimidation peut se manifester de plusieurs façons, soit de façon comportementale, relationnelle, psychologique ou reliée au travail. Voici quelques exemples de comportements intimidants :
- Exclure volontairement un(e) collègue des réunions, des activités d’équipe et sociales, etc.
 - Répandre des rumeurs sur un(e) collègue;
 - S’attribuer le mérite du travail d’un(e) collègue;
 - Exercer un contrôle excessif sur un employé ou prêter une attention disproportionnée aux détails de son travail (microgestion);
 - Se moquer des idées et des contributions d’un(e) collègue;
 - Fixer des échéances impossibles à respecter;
 - Dissimuler des informations importantes et nécessaires à l’exécution des tâches.
 
Signes d’intimidation
L’intimidation peut prendre des formes subtiles qui ne sont pas évidentes à déceler dans les activités quotidiennes du milieu de travail. La plupart du temps, c’est le changement de comportement de la personne victime d’intimidation qui est le plus facile à remarquer.
- La victime se replie sur elle-même ou s’isole;
 - Elle manifeste des signes de stress et d’anxiété;
 - Elle est affectée par une baisse de productivité ou de qualité dans son travail;
 - Elle évite certains collègues ou gestionnaires;
 - Elle prend fréquemment des congés maladie ou se plaint de maux de tête, de troubles digestifs ou d’autres troubles physiques qui sont souvent liés au stress.
 
Prévention de l’intimidation
La première étape pour prévenir l’intimidation est de mettre en place une politique efficace sur la prévention de l’intimidation. Cette politique doit définir les comportements inacceptables et préciser les procédures à suivre pour déposer une plainte en cas d’intimidation.
Note : En Colombie-Britannique et en Saskatchewan, toutes les entreprises ont l’obligation de mettre en place une politique sur la prévention de l’intimidation en vertu du règlement sur la santé et la sécurité au travail.
La politique sur la prévention de l’intimidation doit reposer sur une tolérance zéro et indiquer clairement que l’intimidation est inacceptable à tous les niveaux hiérarchiques de l’entreprise.
Formez tous vos employés afin qu’ils puissent reconnaître et dénoncer les cas d’intimidation, comprendre leurs droits et leurs responsabilités et savoir comment obtenir de l’aide s’ils sont témoins ou victimes d’intimidation.
Favorisez un milieu de travail respectueux et positif. Il est essentiel que vos employés fassent preuve de gentillesse, de respect et de tolérance, même s’ils ne partagent pas les opinions et les valeurs de leurs collègues.
La création d’un environnement de travail où chacun se sent respecté et en sécurité est indispensable au bien-être des employés et à la réussite de l’entreprise. Lorsque les employeurs reconnaissent les signes d’intimidation, qu’ils mettent en place une politique efficace sur la prévention de l’intimidation et qu’ils instaurent une culture de respect et d’inclusion, ils peuvent contribuer à prévenir l’intimidation avant qu’elle se manifeste. Rappelez-vous qu’une politique de tolérance zéro et une formation continue de vos employés sont essentielles pour vous assurer que l’intimidation n’a pas sa place dans votre entreprise.
Les membres FCEI peuvent télécharger nos modèles de Politique sur la prévention de l’intimidation, de Déclaration sur le respect en milieu de travail et notre affiche sur le respect en milieu de travail dans le Portail des membres.
Vous n’êtes pas membre? Adhérez dès aujourd’hui pour accéder à ces ressources et profiter de nombreux autres avantages.
  
                Imprimer l'article
              
                Partagez cet article