Baromètre des affairesMD : l’indice de confiance des propriétaires de PME est à la hausse depuis sept mois, mais demeure relativement faible face au marché du travail tendu

Ottawa, le 25 mai 2023 — Selon le dernier Baromètre des affairesMD de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, l’indice de confiance à long terme (12 mois) des propriétaires de PME du Canada est à la hausse depuis sept mois. En mai 2023, il s’établit à un niveau inégalé depuis près d’un an, soit 56,4. 

Les propriétaires de PME de l’Île-du-Prince-Édouard (75,0) et de Terre-Neuve-et-Labrador (68,0) sont les plus optimistes à l’approche de la saison touristique estivale, tandis que ceux du Québec (48,8) et de la Saskatchewan (51,9) sont les moins optimistes ce mois-ci. Sur le plan des secteurs, celui des services de santé et d’éducation (67,6) affiche le meilleur résultat, alors que ceux de l’agriculture (45,6) et de la finance, l’immobilier, l’assurance et la location à bail (45,7) sont presque à égalité au bas du classement.

« L’indice de confiance à long terme des propriétaires de PME augmente lentement mais sûrement depuis le mois de novembre. Bien qu’il demeure relativement modéré et inférieur à sa moyenne historique de 61, il est rassurant de constater un certain redressement. Cependant, les défis importants, tels que les ventes nettement inférieures à la normale enregistrées par la moitié des petites entreprises, les coûts d’exploitation exorbitants et le marché du travail extrêmement tendu, compliquent la reprise des PME », souligne Simon Gaudreault, économiste en chef et vice-président de la recherche à la FCEI.

Bien que certaines difficultés se soient atténuées, les pénuries de main-d’œuvre et leurs répercussions demeurent des défis de taille. En mai, elles demeurent le principal frein à la croissance des PME, dont 48 % subissent une pénurie de main-d’œuvre qualifiée et 32 % une pénurie de main-d’œuvre semi-qualifiée ou non qualifiée. Par exemple, l’un des membres de la FCEI a été contraint de réduire les choix de son menu en raison du manque de personnel. Un autre a signalé une baisse de la productivité parce qu’il doit former des techniciens à l’interne en raison de la pénurie de travailleurs qualifiés, tant canadiens qu’étrangers. Un troisième membre a dû automatiser ses processus et délaisser la fabrication locale puis se tourner vers des produits importés pour compenser la hausse des salaires.

Par ailleurs, les plans d’embauche de personnel à temps plein suivent une tendance à la baisse depuis mars. En mai, 22 % des propriétaires de PME prévoient d’accroître leurs effectifs au cours des trois prochains mois. 

« Généralement, les propriétaires d’entreprise cherchent à embaucher plus de personnel à l’approche de la saison estivale achalandée. L’indice modéré ce mois-ci suggère que les employeurs ont de la difficulté à trouver une main-d’œuvre qualifiée ou qu’ils cherchent des solutions de rechange dans un contexte de ralentissement du marché du travail. La bonne nouvelle est que moins d’employeurs (12 %) envisagent des mises à pied au cours des trois prochains mois », explique Andreea Bourgeois, directrice de l’économie à la FCEI.

Méthodologie :
Baromètre des affairesMD de mai : Les résultats de mai 2023 s’appuient sur 558 réponses recueillies auprès d’un échantillon aléatoire stratifié de membres FCEI dans le cadre d’un sondage par Internet à accès contrôlé. Les données se fondent sur les réponses reçues entre le 3 et le 10 mai. Les résultats sont exacts à +/– 4,1 points de pourcentage, 19 fois sur 20. L’indice de confiance étant mesuré sur une échelle de 0 à 100, un niveau supérieur à 50 signifie que les entrepreneurs qui s’attendent à de meilleurs résultats pour les trois ou douze prochains mois sont plus nombreux que ceux qui envisagent une performance plus faible. L’indice s’approche normalement de 65 lorsque la croissance économique atteint son plein potentiel. 

À propos de la FCEI 
La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de PME au pays, comptant 97 000 membres dans tous les secteurs d’activité et toutes les régions. Elle vise à augmenter les chances de succès des PME en défendant leurs intérêts auprès des gouvernements, en leur fournissant des ressources personnalisées et en leur offrant des économies exclusives. Visitez fcei.ca pour en savoir plus.

– 30 –

Renseignements :
Maud Larivière, attachée de presse, FCEI
Tél. : 514-861-3234|Cell. : 514-817-0228
affaires.publiques@fcei.ca